Critique de dannso

L'attente, celle d'un enfant, celle d'un deuil enfin possible, celle de la reconnaissance d'un crime, pour les cinq femmes de ce roman, l'attente est liée d'une façon ou d'une autre à la maternité : grossesse suite à un viol, parcours compliqué de la FIV, grossesse accidentelle, perte d'un enfant mort-né, abandon de la possibilité de porter un enfant pour se tourner vers l'adoption. je ne divulgâche rien, tout est dans le résumé.
Cinq femmes, cinq histoires qui toutes parlent de la maternité, du droit des femmes à décider de leur vie et plus particulièrement de ce qu'elles font de leur corps, de leur ventre, décider si elles veulent être mère ou non, suivre les règles ou non, se battre pour vivre ou survivre.

J'ai aimé ce livre et ces cinq femmes, et même si tout s'arrange pour celles-ci de manière peut-etre un peu trop facile, j'ai apprécié la mise en avant des différents problèmes rencontrés par celles-ci en marge de leur histoire personnelle et la façon dont leur destin particulier va les motiver pour des actions plus larges. Ainsi, le fait que les enfants mort-nés aux États-Unis n'avaient pas le droit à une sépulture va convaincre l'une de ses femmes de se battre pour changer cette loi.

Un livre très touchant sur des problématiques toujours d'actualité, et d'autant plus, aux États-Unis où la législation sur l'avortement vient de faire un pas immense en arrière.