Critique de helvetius

Je l'avoue, j'ai craqué pour ce livre car son format et sa présentation sont très sympathique. D'ailleurs, mon chéri a vraiment cru que c'était un catalogue d'un magasin d'ameublement quand je lui ai montré ! Et bien sûr, le résumé du livre a fini de me convaincre de l'acheter.

Personnellement, les grands magasins, que ce soit Ikea ou Auchan, m'ont toujours fascinés, surtout tard, en début de soirée. Je me suis toujours demandée ce que ça pouvait faire de rester toute une nuit dans ce grand espace, et je peux vous le dire, mon imagination est débordante mais celle de l'auteur d'Horrorstör l'est beaucoup plus! Après ma lecture, je n'ai plus du tout envie de passer une nuit dans ces magasins.

Dans le magasin Orsk, rien ne va plus! Des substances étranges sont retrouvées sur les canapés, des objets sont retrouvés cassés à l'ouverture des grilles...Bref, quelque chose ou quelqu'un sévit durant la nuit ! Basil, le manager, décide de rester une nuit entière avant la visite des grands chefs afin de surprendre le vandale. Accompagné de deux employées pas vraiment volontaires, les voilà à passer la nuit à faire des rondes dans un magasin qui peut rendre fous jusqu'au client. Mais ajoutez à cela un couple de chasseurs de fantômes et de vrais fantômes, et vous obtenez un livre assez flippant et palpitant à souhait.

J'ai passé un très bon moment de lecture, le livre est court et c'est tant mieux car plus long, ça aurait peut-être fini par me lasser. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman, noir et grinçant, totalement en accord avec l'ambiance qui se dégage du magasin. L'histoire avance plutôt vite et les chapitres s'enchaînent tout seul.
Cependant je me suis tout de même demandée si toute la présentation du livre ne joue pas beaucoup sur le sentiment positif qui en ressors...Finalement, je pense justement que c'est ce qui le rend si original, et l'histoire est finalement intéressante et assez bien menée. J'ai aimé l'histoire et certains personnages comme Amy et Basil qui sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre. Elle, l'employée un peu paumée qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui commence dangereusement à être aigrie et lui, le manager modèle, toujours positif, qui ne comprend pas le je-m'en-foutisme d'Amy...Les épreuves qu'ils vont subir vont cependant les forcer à se rapprocher, comme quoi, nous pouvons bien tous être unis face à l'adversité...
Horrorstör m'a donc fait passé un sympathique moment flippant, et même si ce n'est pas le livre qui m'a le plus fait peur dans ma vie, celui là a un côté dérangeant qui fait qu'on ne peut pas rester stoïque lors de notre lecture...Je l'ai aussi lu le soir d'Halloween, peut-être que ça a aidé à me donner des frissons...

En bref, c'est un roman original de par son format et sa présentation. L'histoire est sympathique mais pas non plus transcendante, elle permet de se déconnecter de la réalité pour avoir les petits frissons que l'on recherche lorsqu'on s'attaque à ce genre de romans et c'est l'essentiel.

Challenge ABC 2015/2016 8/26