Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/11/19/my-best-friends-exorcism-grady-hendrix/

J'ai lu « My best friend's exorcism » durant la période d'Halloween. J'avais envie de ce genre de lectures bien particulière, effrayante et terriblement étrange. Et pourtant je ne peux pas dire que c'est un livre qui m'ait fait peur. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, je n'ai pas non plus eu la chair de poule ni le coeur qui s'accélérait et pourtant c'est un livre qui m'a mise mal à l'aise par moments. Il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné aux adolescents. Alors oui ce n'est pas épouvantable mais ça à fait carrément le job à mon sens. Si vous recherchez des histoires bien creepy mais qui restent tout de même assez simples, je vous le recommande. C'est bizarre, c'est glauque par moments mais c'est surtout dérangeant. Et c'est cet aspect dérangeant qui m'a particulièrement plu.

Mettez-vous dans l'ambiance. Début des années 80, extrêmement bien retranscrit qui plus est ! Abby rencontre Gretchen en classe de CM1, les deux jeunes filles deviennent très vites inséparables. Les années passent et les soirées s'enchaînent jusqu'à celle qui bouleversa tout. Après cette soirée, Gretchen est différente. Changée.

Je dois dire que la première partie de ce bouquin m'a quelque peu refroidie. Un peu lent à démarrer, trop de descriptions qui, même si elles apportaient une certaine profondeur au roman m'a très vite ennuyée. Et puis vient la seconde partie du livre. Et là tout s'accélère. Gretchen devient instable, elle change de personnalité, fait des choses qu'elle n'aurait jamais fait auparavant, devient une sorte de poison pour son entourage. Et à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu décrocher. J'ai été complètement absorbée par l'intrigue et par la manière qu'à l'auteur d'enchainer les événements.

On aborde pas seulement les cas de possession, les cultes satanistes, les exorcismes ou les crimes, on y parle aussi beaucoup de courage, d'amitié et de confiance. L'évolution de ces deux jeunes filles étaient très intéressantes à suivre. le fait de les connaitre pendant des années avant cette fameuse soirée permet de réellement constater les changements qui s'opèrent. Gretchen devient l'ombre d'elle-même et Abby tente à tout prix de lui venir en aide quitte à passer pour une folle et ne plus être cru par personnes…
Attention tout de même à ceux qui seraient sensibles à ce genre de sujets, on y parle d'esprits et possession (ou pas ? À vous d'y croire ou non) mais ça reste tout de même explicite par moments et certaines personnes pourraient être dérangés par cela.

Lien : https://booksandrap.wordpres..