> https://booksandrap.wordpress.com/2018/11/19/my-best-friends-exorcism-grady-hendrix/

J'ai lu « My best friend's exorcism » durant la période d'Halloween. J'avais envie de ce genre de lectures bien particulière, effrayante et terriblement étrange. Et pourtant je ne peux pas dire que c'est un livre qui m'ait fait peur. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, je n'ai pas non plus eu la chair de poule ni le coeur qui s'accélérait et pourtant c'est un livre qui m'a mise mal à l'aise par moments. Il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné aux adolescents. Alors oui ce n'est pas épouvantable mais ça à fait carrément le job à mon sens. Si vous recherchez des histoires bien creepy mais qui restent tout de même assez simples, je vous le recommande. C'est bizarre, c'est glauque par moments mais c'est surtout dérangeant. Et c'est cet aspect dérangeant qui m'a particulièrement plu.

Mettez-vous dans l'ambiance. Début des années 80, extrêmement bien retranscrit qui plus est ! Abby rencontre Gretchen en classe de CM1, les deux jeunes filles deviennent très vites inséparables. Les années passent et les soirées s'enchaînent jusqu'à celle qui bouleversa tout. Après cette soirée, Gretchen est différente. Changée.

Je dois dire que la première partie de ce bouquin m'a quelque peu refroidie. Un peu lent à démarrer, trop de descriptions qui, même si elles apportaient une certaine profondeur au roman m'a très vite ennuyée. Et puis vient la seconde partie du livre. Et là tout s'accélère. Gretchen devient instable, elle change de personnalité, fait des choses qu'elle n'aurait jamais fait auparavant, devient une sorte de poison pour son entourage. Et à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu décrocher. J'ai été complètement absorbée par l'intrigue et par la manière qu'à l'auteur d'enchainer les événements.

On aborde pas seulement les cas de possession, les cultes satanistes, les exorcismes ou les crimes, on y parle aussi beaucoup de courage, d'amitié et de confiance. L'évolution de ces deux jeunes filles étaient très intéressantes à suivre. le fait de les connaitre pendant des années avant cette fameuse soirée permet de réellement constater les changements qui s'opèrent. Gretchen devient l'ombre d'elle-même et Abby tente à tout prix de lui venir en aide quitte à passer pour une folle et ne plus être cru par personnes…
Attention tout de même à ceux qui seraient sensibles à ce genre de sujets, on y parle d'esprits et possession (ou pas ? À vous d'y croire ou non) mais ça reste tout de même explicite par moments et certaines personnes pourraient être dérangés par cela.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Gretchen et Abby se connaissent depuis qu'elles ont 10 ans, depuis un fameux anniversaire où elles ont décidé de ne plus jamais se quitter.
Un soir, bien des années plus tard, alors qu'elles sont en plein dans les expérimentations liées à l'adolescence, elles se laissent tenter par un petit voyage sous acide, en compagnie de deux autres copines. Durant la soirée, Gretchen disparaît pour ne refaire surface que le lendemain matin, fatiguée et déboussolée. Au départ, elle et Abby pensent simplement qu'il s'agit d'un mauvais trip, jusqu'à ce que Gretchen commence à se comporter de façon plus qu'étrange… Elle a l'impression que quelqu'un la touche en permanence, même la nuit, et il lui devient impossible de trouver le sommeil. Très vite, elle ne se lave plus, ne se change plus, ne parle plus, ne rit plus…

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
En ce mois d'octobre, je voulais lire des livres en rapport avec Halloween, avec la peur, et quoi de mieux qu'un roman s'appelant My Best Friend's Exorcism ? Eh bah au final, j'aurais bien passé mon chemin.

J'ai lu ce livre très vite, en 2 jours, mais c'était plus pour m'en débarrasser que par envie. Je me suis ennuyée mais d'une force, je n'ai absolument rien ressenti pour ce livre, rien ne m'a attiré dans l'histoire, c'était juste de l'ennui total.

L'histoire ne fait pas peur mais en plus elle ne m'a pas intéressé une seule seconde, j'ai trouvé que tout était décousue, peut-être à cause du style de l'auteure qui ne m'a pas particulièrement plu, mais vraiment j'avais juste hâte d'en terminer.

Je n'en garderai sûrement aucun souvenir d'ici deux mois, et si vous voulez avoir peur, ou même lire une histoire ne serait-ce qu'intéressante, je ne le conseille pas.
Abby et Gretchen sont les meilleures amies du monde. Mais un jour, lors de l'une de leurs nombreuses soirées, Gretchen disparaît quelques heures. À son retour elle devient étrange, irritable, sournoise. Abby en est sûre : Gretchen est possédée.

Ce roman me tentait depuis longtemps, j'aime beaucoup les histoires où la religion fait son apparition (je n'ai pourtant pas vu l'Exorciste). du coup j'avais hâte de voir la scène d'exorcisme 🤭

Le début est un peu long, on nous présente en détail l'amitié des deux filles. Mais en même temps cela nous permet de voir le changement de Gretchen.

Changement que j'ai beaucoup apprécié. Tour à tour angélique, vicieuse, éplorée ou sans émotion, Gretchen se métamorphose. Et c'est là aussi que le livre dénonce que la classe aisée à souvent tendance à nier ou cacher les problèmes pour préserver les apparences.

Finalement ce n'est pas l'exorcisme qui va le plus retenir mon attention mais l'amitié vraiment touchante entre ces deux jeunes filles et la conclusion de l'histoire, notamment ce qui arrive aux personnages et en particulier à l'exorciste.

Bref, un roman qui n'est pas inoubliable mais au thème original et qui se lit vraiment très vite ! Et petite info : il a été adapté en film !
Malgré quelques longueurs dans l?histoire... J?ai tout simplement adorée ! Dans cette histoire on trouve des passages effrayants et des personnages attachants. Elle se lit assez rapidement et la lecture est fluide, tout ce qu?il faut pour passer un excellent moment ??
J'aime les histoires avec du surnaturel dans le dedans. Et celle-ci avait l'air prometteuse. En plus, elle se déroule pendant les années 80, une de mes décennies préférées, si ce n'est LA préférée !

Gretchen et Abby sont BBF. Elles ne se quittent pas depuis 6 ans et font tout ensemble. Jusqu'au jour où Gretchen change. Elle qui était si gentille devient méchante et manipulatrice… Sans oublié l'odeur qu'elle dégage à ne plus se laver…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Cette plongée dans les années 80 que l'auteur arrive très bien à retranscrire. Il ne nous omet rien : des coiffures à l'habillement en passant par la musique (ce que je préfère) et bien sûr les moyen technologique qui nous font hausser les sourcils à nous personnes du 21ème siècle !
Abby est un personnage très attachant et aussi très mûre pour son âge. J'ai aimé sa personnalité et son style. Très kitch pour notre époque mais aussi très réaliste même si je lui laisse son maquillage et sa coiffure bien volontiers. Ces amies sont aussi très « typiques » des années 80. Il n'y a même pas besoin de l'image tellement les descriptions sont bonnes. Et bien sûr la musique ne pouvaient que me parler. Bon, j'avoue que j'ai dû faire quelques recherches sur Spotify pour découvrir quelques chansons. Oh ! J'allais aussi oublier toutes les séries TV présentes, elles aussi je les connaissais toutes.
J'ai bien évidement beaucoup aimé l'histoire (oui, parce que parler des années 80 c'est bien mais du livre c'est mieux). Elle est bien menée et pas une fois je me suis ennuyée. J'ai suivi Abby et découvert avec elle tous les éléments qui la pousse à croire à l'impensable. Tout est amené très subtilement, petit à petit le doute s'insinue et on ne sait plus quoi croire… de plus en plus l'idée du surnaturelle, de puissances obscures se font évidentes même si on aimerait y échapper.
Bref si vous voulais frissonner avec un livre et aussi faire un come back dans les années 80, ce livre est pour vous !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
"My best friend's exorcism" titre accrocheur du coup on s'attend vraiment à avoir des frissons avec un livre d'horreur mais ciblé jeunesse... Mais alors finalement pas du tout...
Contrairement à l'oeuvre de base la couverture manque de cachet et ne respecte plus du tout l'esprit des années 80 (une réplique de VHS sur la version VO).
Les premières pages se déroulent assez rapidement car l'on à hâte de découvrir l'histoire.
Puis vient les P20, P50, P100, P150 et.... bah toujours rien!
C'est d'un ennuie rien ne se passe, l'histoire est longue à se mettre en place P280 est puis toujours rien vraiment il ne faut pas s'attendre à un livre avec de "l'action" car vous serez déçu.
Il met plus en avant le côté amitié/problèmes entre les filles.
Très médiocre je dois avouer que j'ai même survolé quelques pages pour au final ne pas terminer le livre.

Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est trop blablatante et linéaire, les parents n'assume pas vraiment leur rôle une multitude de choses qui bloquent dans la lecture.

Ennuyant malheureusement!
Je m'attendais a plus de ce livre...
J'ai trouvé le démarrage long et ce n'est pas vraiment ce a quoi je m'attendais.
Je pensais voir plus de "paranormal".
Je l'ai tout de même terminé pour avoir le fin mot de l'histoire, mais j'en suis sortie déçue..
On continue dans les recommandations pour Halloween et quoi de mieux qu'un roman parlant d'exorcisme pour se mettre dans l'ambiance ?

J'ai terminé en début de semaine My best friend's exorcism de Grady Hendrix @pageturnersromans

J'avoue ne pas avoir encore regarder l'adaptation sur prime, ça ne devrait pas tarder mais certaines scènes me dégoûte déjà pas mal dans le livre alors je n'ose imaginer dans un film 🤢

L'auteur ne m'est pas inconnu puisque je l'avais découvert il y a de nombreuses années avec horrorstor (mais si vous devez vous rappeler de ce roman en forme de catalogue ikea??)

Comme on peut se douter dans un roman traitant de possession, la religion est plutôt très présente mais ses représentants sont loin d'être l'élément le plus sérieux du roman... On tourne beaucoup en dérision cet aspect-là et la fin (assez rapide) donne raison au fait que ce n'est pas la croyance en un dieu rédempteur qui aide à se débarrasser d'un démon !
L'ambiance est malsaine à souhait et comme je vous le disais certaines scènes sont très glauques et perturbantes!

La possédée exacerbe les pires comportements et deteint sur tous les personnages...

Pour résumé, ce livre est parfait pour la saison !

: En débutant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne suis pas une spécialiste de livres d'horreur mais j'ai été intrigué par le titre du livre : l'exorcisme est un mystère si compliqué à mettre en place et, malgré tout, très ambigu donc un livre sur le sujet ne peut être qu'un chef d'oeuvre ou une comédie sur papier… J'attendais de voire. le début m'a un peu surprise, le style était très soft, simple, claire et fluide. C'était très agréable à lire, distraillant. le récit était très bien, c'est vrai que je n'ai pas suivi toutes les réactions des personnages, trop nombreuses, entassé. L'action était… mouvementée mais par certains moments l'adrénaline faisait place à l'ennui. J'ai parfois perdu le fil ( tu as sauté des pages me direz-vous) mais l'histoire était vraiment beaucoup trop longue. Abby était un personnage vraiment attachant, on s'identifiait très bien à elle : ses réactions n'étaient pas idéalisées, elles étaient simplement disposé sur les feuilles sans transformation au préalable. Ce qui m'a le plus déçu a été sans aucun doute la personnalité de Gretchen, trop parfaite pour l'histoire. Conclusion l'histoire était bien et agréable, elle m'a ouvert les portes d'un nouveau monde peuplé d'un genre nouveau.