Critique de MamieAgnes

Ce roman est un véritable tsunami émotionnel ! La plume de l'auteure est fluide, forte, juste et percutante.

L'horreur des attentats du 11 septembre 2001, 2977 victimes et 6291 blessés : comment survivre à une telle tragédie ? C'est ce que tente de faire Chloé, apprivoiser l'absence de l'être cher, affronter le regard des autres, apprendre à vivre à nouveau, à s'émouvoir de petites choses.

Chaque chapitre débute avec une phrase, une citation d'auteur et j'ai aimé y retrouver ces mots de Bruno Combes empruntés à son roman La part des anges : "Sans s'en rendre compte, on se surprend à sourire. A ouvrir grand les yeux, à ne plus avoir peur lorsque le soleil se couche. Puis on comprend qu'il est revenu, avec son enveloppe de douceur, qu'il est là pour nous aider à réinventer nos lendemains. Quand l'espoir renaît et vient nous murmurer à l'oreille qu'enfin, il est temps de nous autoriser à croire de nouveau".
Ces mots correspondent parfaitement à Chloé après quelques années quand elle comprend "que la vie est trop courte et trop belle pour que la tristesse y fasse sa place".

Ma lecture a été éprouvante, j'ai eu très souvent la gorge serrée, les larmes aux yeux et j'ai terminé en larmes 😪. Mais quelle belle histoire ! Je vous invite à la découvrir... avec une boîte de mouchoirs à proximité !