Critique de Lapetitebookiniste

Zoe et Hailey, américaines, vivent une année universitaire dans la surprenante et sulfureuse ville de Berlin.
Un nouveau départ pour Zoe qui vient de perdre sa meilleure amie, Ivy, assassinée par un tueur dont la trace n'a pas été retrouvée.
Entre péripéties et découvertes de l'expatriation en Allemagne, leur vie prend un tournant décisif quand elle se sentent épiées par la propriétaire de leur appartement. Elles décident alors de changer de rythme de vie et d'attitude, jusqu'au point de non-retour.

Ce roman se découpe en trois temps :
• une première partie dédiée à l'adaptation culturelle liée à l'expatriation, qui joue sur la tendance du roman initiatique ;
• une deuxième sur leur intégration et leur vie de débauche berlinoise, qui prend de faux airs de Gatsby ;
• et une dernière sur leur déchéance, qui s'apparente ici à un roman policier.

Calla Henkel nous propose une lecture qui monte crescendo. Avec une structure peu commune, l'intrigue policière ne prend place que dans le dernier tiers du roman. Mais quelle place et quels bouleversements ! L'autrice nous maintient en haleine tout au long de la lecture en alternant les genres avec beaucoup d'intelligence.