Critique de collectifpolar

Les missives de Fanny H
J'ai fait la connaissance de David Hennebelle lors d'une rencontre auteur à la librairie « le marais du livre » à Hazebrouck. Il était venu présenter son deuxième roman « Je marcherai d'un coeur parfait ».
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce massacre mais je ne connaissais pas bien ce sujet que je trouvais, cependant intéressant. Je souhaitais donc en savoir plus et ainsi mieux comprendre pourquoi un tel drame s'était produit. Je ne pensais pas repartir avec le livre mais comment faire autrement ? Car David Hennebelle est, comment dire… Habité totalement par cette histoire ! (Mais ça, je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article).
La guerre d'Algérie est, pour moi, un pan de l'histoire assez méconnu. Je me rappelle ne pas en avoir entendu beaucoup parler ni au collège ni au lycée. Mais j' en connaissais quand même quelques points politiques mais pas d'ordre religieux. Et finalement tout est bien lié.
D'habitude, lors de la lecture d'un polar ou d'un thriller (mes lectures les plus courantes) j'ai toujours l'impression d'être présente avec les personnages principaux, d'être à leurs côtés, de vivre et ressentir ce qui se passe. Là ce fût différent, j'avais le sentiment d'observer et d'être là en tant que spectatrice. Il est vrai que le paysage et les lieux sont formidablement bien décrits. Je me voyais totalement là-bas.
Lors de l'achat du livre (petit bémol pour le prix, un peu cher pour moi), je l'ai trouvé léger en le feuilletant, j'ai vu quelques demi-pages et je fus déçue sur l'instant. Sans doute suis-je habituée à de plus grands pavés. Mais finalement, je me suis rendue compte que c'était nécessaire dans la lecture afin de poser, peser les phrases et l'atmosphère. Il fallait être patient afin de comprendre le cheminement et le pourquoi. Vivre avec eux.
L'auteur a passé énormément de temps pour ses recherches et il nous livre un récit très juste et bien construit. Cette histoire est terrible et si triste. Les moines apportaient énormément à la population locale qui voyait en eux des piliers de la vie quotidienne. Malheureusement de nos jours, l'Homme tue encore pour des histoires de religion… Et vous, avez-vous envie d'en savoir plus et de partager le quotidien de ces frères ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..