Autrement (18/03/2020)
4.08/5   6 notes
À Tibhirine, en 1938, des moines français s’installent dans un monastère perdu des contreforts de l’Atlas algérien. Les récoltes de leurs jardins sont généreuses et ils partagent avec leurs voisins les fruits qui s’y épanouissent – jusqu’à ce que les blessures béantes de l’Algérie ruinent cette harmonie.

Dans son deuxième roman, David Hennebelle revient sur la vie et la mort des moines de Tibhirine au cours de la décennie noire des années 1990... >Voir plus
Que lire après Je marcherai d'un coeur parfaitVoir plus

Après avoir écrit sur les dernières années de vie de Jacques Brel dans le beau "Mourir n'est pas de mise", David Hennebelle nous entraîne dans l'Atlas algérien pour nous raconter la vie et la mort des moines de Tibhirine.
Au milieu des montagnes où les étés sont écrasants et les hivers rudes, des moines ont établi une communauté en 1938 dans ce qui était auparavant une ferme viticole puis une abbaye. Ces hommes seraient sûrement restés des anonymes sans leur fin tragique en 1996.
Leur histoire a déjà inspiré le cinéaste Xavier Beauvois avec Des dieux et des hommes et si vous avez vu le film, peut être aurez vous du mal à ne pas penser à Lambert Wilson quand Frère Christian est évoqué ou à Michaël Londale quand Frère Luc est mentionné.
Je marcherai d'un coeur parfait n'est pas centré autour de l'enlèvement et du meurtre des moines. le livre nous plonge d'abord dans un décor où la couleur ocre domine, où l'on devine des senteurs et des lumières incroyables baignant les montagnes.
A travers les hommes qui composent la communauté, il nous invite à suivre le rythme quasi hypnotique de leur organisation mais aussi les rapports entretenus au fil des années avec les villageois et les croyants musulmans.
Ces derniers seront d'ailleurs nombreux à l'enterrement des 7 moines trappistes.
C'est une vie de recueillement et de labeur, dure et solitaire, mais pas coupée du monde dans lequel nous pénétons..
Reste le mystère de leur "entêtement" : pourquoi ces moines sont ils restés dans ce monastère alors qu'à partir de 1993, la violence monte, les étrangers et les religieux sont en danger, les assassinats se multiplient) et que le wali lui même propose de les loger ailleurs ?

Je marcherai d'un coeur léger ne répond pas à cette question mais se referme sur une harmonie construite patiemment et à jamais brisée.
Un livre idéal pour ceux qui ont soif de spiritualité à vous recommander !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les missives de Fanny H
J'ai fait la connaissance de David Hennebelle lors d'une rencontre auteur à la librairie « le marais du livre » à Hazebrouck. Il était venu présenter son deuxième roman « Je marcherai d'un coeur parfait ».
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce massacre mais je ne connaissais pas bien ce sujet que je trouvais, cependant intéressant. Je souhaitais donc en savoir plus et ainsi mieux comprendre pourquoi un tel drame s'était produit. Je ne pensais pas repartir avec le livre mais comment faire autrement ? Car David Hennebelle est, comment dire… Habité totalement par cette histoire ! (Mais ça, je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article).
La guerre d'Algérie est, pour moi, un pan de l'histoire assez méconnu. Je me rappelle ne pas en avoir entendu beaucoup parler ni au collège ni au lycée. Mais j' en connaissais quand même quelques points politiques mais pas d'ordre religieux. Et finalement tout est bien lié.
D'habitude, lors de la lecture d'un polar ou d'un thriller (mes lectures les plus courantes) j'ai toujours l'impression d'être présente avec les personnages principaux, d'être à leurs côtés, de vivre et ressentir ce qui se passe. Là ce fût différent, j'avais le sentiment d'observer et d'être là en tant que spectatrice. Il est vrai que le paysage et les lieux sont formidablement bien décrits. Je me voyais totalement là-bas.
Lors de l'achat du livre (petit bémol pour le prix, un peu cher pour moi), je l'ai trouvé léger en le feuilletant, j'ai vu quelques demi-pages et je fus déçue sur l'instant. Sans doute suis-je habituée à de plus grands pavés. Mais finalement, je me suis rendue compte que c'était nécessaire dans la lecture afin de poser, peser les phrases et l'atmosphère. Il fallait être patient afin de comprendre le cheminement et le pourquoi. Vivre avec eux.
L'auteur a passé énormément de temps pour ses recherches et il nous livre un récit très juste et bien construit. Cette histoire est terrible et si triste. Les moines apportaient énormément à la population locale qui voyait en eux des piliers de la vie quotidienne. Malheureusement de nos jours, l'Homme tue encore pour des histoires de religion… Et vous, avez-vous envie d'en savoir plus et de partager le quotidien de ces frères ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..

"Pourquoi n'était il pas musulman? Frère Christian ne se lassait pas d'explications. Il répondait à leurs questions. Leurs mystères n'étaient qu'apparence, comme les nappes de brume au matin. Il suffisait d'y mettre du temps, de la chaleur, pensait il."
Les mois passèrent. Rien n'y faisait. Sa faiblesse était grande. Il se renfermait, reccroquevillé dans une vaine solitude. Aurait-il jamais sa place sur cette montagne escarpée ? Il se sentait affreusement lâche. Il pleurait ; il étouffait ses cris. Dieu ne lui parlait pas. Il voyait uen ombre immense s'étendre sur lui. Frère Christian lui apporta son soutien. Il l'écoutait ; il craignait que la richesse intérieure qu'il entrevoyait ne se perde. Le renoncement s'imposait. Il en allait de sa vie. Il devait d'abord assurer sa vocation. Un jour peut-être, l'Atlas serait pour lui.
Notre-Dame de l’Atlas était une abbaye trappiste d’Algérie ; elle s’accotait aux flancs généreux d’une montagne de jardins et de vergers. C’était une ancienne ferme viticole de couleur ocre, bâtie par des colons anglais. Au commencement de 1938, des moines étaient venus en faire leur monastère. Il s’y trouvait tout ce qu’ils espéraient : l’eau dont on ne vient jamais à manquer, la terre et le silence qui aident à chercher Dieu. Ils étaient désireux d’y enfouir leur prière. Les fleurs étaient partout, dans les arbres et par terre. Les amandiers, surtout, émerveillaient.
L’Église elle-même ne croyait pas en eux.
Ces religieux étaient comme des rameaux morts. On ne verrait jamais sur cette ardente terre d’islam un monastère en mesure de faire rayonner Dieu selon l’idéal cistercien.
Les avis étaient tranchés, les prédictions assassines. Il convenait de rappeler les moines, de suspendre cette fondation inutile.
Mais la décision fut ajournée. La guerre avait tout alourdi
Il existe en Algérie, sur le Djebel Nador, dépassant légèrement des rochers et des chênes-lièges, une grande statue de la Vierge Marie.
Couronnée d’étoiles, entièrement blanche, elle porte son regard aimant, très doux, sur l’Afrique étendue devant, par-delà la barrière fermée des montagnes. Ses bras enlacent tout ce que, plus bas, les hommes ont bâti.

Videos de David Hennebelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Hennebelle
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus