Critique de evertoncapt

la rosée du soleil est un livre que je trouve assez moderne pour de la S.F française de 1959.
c'est un livre taillé comme une pierre précieuse avec plusieurs facettes.
1) Une touche fantasy S.F à la Jacques Vance avec ses tribut barbares et une aventure épique.
2) Une structure non linéaire est assez originale puisque la trame se divise à des moments pour nous relater les l'aventures assez différentes des astronautes. La planète est multidimensionnelle et c'est a travers chacune de ses dimensions que vont se révéler les différentes facettes des personnages.
3) La planète et ses personnages garderont presque tout le temps un aspect mystérieux et halluciné qui me rappelle certain livres de Pierre Barbet (je pense au cycle de setni que je trouve assez onirique) .
4) la planète semble vivante et l'utilisation de la télépathie rajoute une certaine profondeur psychologique à l'ensemble.
4) Il y a une légère pointe de kitsh et d'eau de rose qui sont tout à fait charmante (c'est en bidouillant un peu le vaisseau que nos héros vont se retrouver projetés dans une galaxie lointaine).

Le rayon fantastique est une excellente collection et si vous avez la chance d'en posséder quelques volumes je ne puis que vous conseiller de garder précieusement.

http;//safsarthe.blog.free.fr
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr