Critique de Sagweste

Je remercie Anne-Sophie HENNICKER et les Editions Jets d'encre pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
C'est un article paru dans le quotidien de l'Est Eclair que m'a fait parvenir mon oncle qui m'a grandement intriguée. J'ai donc pris contact directement avec l'auteure puis auprès de sa Maison d'édition. Anne-Sophie HENNICKER nous dévoile son premier roman, tout juste sortie de ses études troyennes, ma ville natale. Nous avons beaucoup échangé toutes les deux. Aussi, avant même d'avoir lu son livre, j'étais déjà en symbiose avec elle, sa gentillesse, sa drôlerie et sa maturité malgré son jeune âge (19 ans) comparée à moi !!
Elle met en scène tout un monde imaginaire qui m'a ravie.
Naomie entre au lycée, devient amie avec Vicky qui le connait bien depuis ses années collèges. Elle va l'aider à s'intégrer et se repérer dans le labyrinthe de cet établissement scolaire. Elle fera connaissance avec quelques uns des copains/copines de Vicky mais son regard se tournera de plus en plus hypnotiquement vers Zac, un jeune homme de leur classe, qui lui fait perdre ses moyens quand elle le croise. Il navigue au sein d'un cercle d'amis d'un naturel plutôt souriant, il est néanmoins intrigué lui aussi par Naomie. Vicky, pour sa part, sera très curieuse d'en apprendre plus sur un autre garçon très solitaire et presque agressif quand on en vient à lui parler, Jace.
Ces deux garçons sont à la fois semblables et en complète opposition l'un de l'autre, pour autant les jeunes filles n'auront de cesse de découvrir leur véritable nature, sentant bie que quelque chose cloche dans leur rapports aux autres. Des faits qui surpassent la logique vont perturber tout le quotidien de ces 4 jeunes.

L'auteure a mis en fil rouge la bienveillance de ses personnages, ce côté rassurant alors que tout va être chamboulé. Elle présente Noamie comme une jeune fille mature, qui vit seule dans un petit appartement, lui laissant l'opportunité de vivre une vie de jeune adulte avant même d'avoir pu finir son adolescence. Ses premiers émois s'installeront avec une sensibilité à fleur de peau, rendant la jeune fille attachante et émouvante. La découverte d'un monde « surnaturel », qu'elle a du mal à comprendre mais pour lequel elle pourrait sacrifier sa vie pour sauver celle de son aimé, renforce sa détermination. de son côté, Zac et Jace se découvrent des points communs pas si évident, renforçant leur force et leur loyauté.
Chacun des héros évolue au rythme des rebondissements, tout est travaillé autour de leurs ressentis qu'ils soient positifs ou non, on tourne les pages de ce roman pour mieux les connaitre, pour leur insuffler une foi qu'ils expérimentent entre eux.
La plume de l'auteure est tout en bonté d'âme, elle glisse toute seule devant mes yeux de lectrice, elle sait également me surprendre lors du passage dans son monde plus torturé de celui de l'imaginaire. Certaines scènes, notamment celles des épreuves de Zac et Jace, sont un peu vite dévoilées, mais le suspense est là. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai perçu la primauté de son livre. L'histoire d'amour est magnifiquement contée, j'ai navigué au gré des sentiments des uns et des autres, avec une petite pointe au coeur à certains moments.

Alors si vous aussi vous aimez les roman young adult d'urban fantasy, foncez ! Je serai fidèle au rendez-vous de la sortie du tome 2 pour en savoir plus sur ces 4 personnages, car la fin s'arrête sur un cliffhanger palpitant !!
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..