AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP




«Aventures galantes ou assassines, intrigues, inimitiés, vices ou crimes, c'est un roman en effet que la vie des fruits & légumes. Un roman qui se présente un peu en étoile, comme une succession d'historiettes, selon l'expression de Tallemant des Réaux, c'est-à-dire de «petites histoires mêlées d'un peu de fiction et de galanterie» (Furetière), ou encore de rocamboles.»

De Jean-Luc Hennig, je gardais le souvenir précieux et amusé de son duo avec Guy Hocquenghem sur Europe 1, il y a de cela... des lunes et des lunes! "Il suffit de le dire".

C'est avec gourmandise que je le retrouve dans ce gros traité qui nous invite à sortir au jardin ou au verger. Diablement érudit, Hennig épluche, émonde, pile, émince, moud, râpe, tranche, écrase tout ce que l'on trouve dans le bac inférieur de notre réfrigérateur ou dans notre compotier et cela pour notre plus grand plaisir.

Dans un style étincelant (même si quelquefois chantourné), il s'amuse avec les mots et les saveurs et n'oublie jamais de se montrer coquin. "(les végétaux) sont des passeurs d'images, des explorateurs de la vie et du corps et de sa puissance érotique."

Il invoque aussi les mânes d'illustres scribouillards, parmi les plus gourmets, pour compléter ses propos : de Pline à Gertrude Stein, de Colette à Ponge, des Mille et une nuits à Jules Renard, c'est à une farandole littéraire qu'il nous convie.

A dévorer en toutes saisons et sans plus attendre...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}