Comprendre la guerre se veut une porte d'entrée vers l'histoire militaire et les questions de défense. Principalement destiné aux néophytes, il définit une cinquantaine de notions, ratissant large et touchant toutes les périodes, ce qui permet de faire une présentation générale des éléments clés de la chose militaire. Petit bémol, certaines définitions introduisent d'autres notions qui ne sont pas expliquées (on pensera içi au caporal stratégique) qui peuvent donc amener le lecteur à refermer le livre en ayant toujours des questions en tête.
Cependant, il reste que ce livre constitue une bonne introduction pour ceux qui souhaitent s'intéresser au fait militaire, ce qui était après-tout son but.
Mission accomplie donc.
J'ai été surprise dès la préface par le parti pris de traiter de notions très simples, m'attendant à un ouvrage plus dense et plus complexe.
Cependant, les premiers chapitres passés, l'on se fait à ces petits exposés par chapitres sur des sujets divers et variés, allant de termes "communs" et de notions basiques à des sujets moins souvent traités. Et finalement, on se rend compte au fur et à mesure que ce petit livre est finalement édifiant, relève des problématiques intéressantes, fournit des références et des exemples pertinents.

Conclusion, ce n'est certes pas un livre qu'il faut lire si vous avez déjà de solides notions de guerre et de stratégie militaire, mais il tout à fait intéressant pour tout autre personne moins versée dans le sujet qui s'y intéresse. Une bonne surprise en fin de compte !