Critique de bykiss

bykiss
17 décembre 2019
Quel plaisir de replonger dans cet univers balayé par les vents et de retrouver ces hordiers qui ne sont toujours pas au bout de leurs peines ! Après avoir avancé sans relâche dans des contrées arides, ils se retrouvent stoppés dans leur élan par une rencontre inattendue. Ce tome 2 sera l'escale parfaite pour en apprendre plus sur le monde de la Horde et les jeux de pouvoirs entre les confréries.
N'ayant pas lu le roman d'Alain Damasio, je continue de découvrir cet univers unique avec un oeil neuf. J'aime beaucoup la poésie que l'on retrouve dans l'écriture, notamment cette façon de décrire et nommer les vents, comme si c'étaient des personnages à part entière. D'ailleurs, le dessin leur donne aussi très bien vie. On ressent toute leur puissance, ainsi que la beauté des paysages et l'effort marqué sur les visages.
Dans le premier tome, j'avais eu l'impression de me glisser à mon tour dans la troupe pour découvrir personnellement chaque personnage et j'avais été émue presque aux larmes par certains tournants de leur épopée. S'il m'a semblé ardu au début de pouvoir tout appréhender, je me suis laissée porter par le récit, par les émotions et je me suis régalée.
Dans ce deuxième tome, que j'ai trouvé un peu plus statique, on creuse davantage encore les caractères de chacun des membres et la cohésion du groupe est de plus en plus mise à mal. On sent le poids des 27 années de vie commune et on se coule avec toujours autant de facilité parmi eux. Par contre, l'univers continue de se complexifier et je suis passée à côté de plusieurs détails que je n'ai pas toujours compris.
J'ai du coup très envie de découvrir l'oeuvre originale de Damasio, mais je me réjouis surtout de lire la suite des aventures des hordiers dans un tome 3 où un nouvel obstacle de taille les attend.
Merci à Babelio et à Delcourt pour cette lecture.