Critique de Laureneb

La Horde est un roman qui m'a bouleversée, dès sa première lecture, et qui fait partie de mes préférés.
Cette adaptation peut sembler un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant par le dessin qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors, des débuts aussi et de la formation de la Horde. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être, même si je reste un peu déçue que le rôle de Pietro soit effacé.
A la deuxième lecture, quand je me suis un peu détachée du roman, ces interprétations m'ont moins dérangée, au contraire même, j'ai compris leur sens. Mais en refermant le tome, il y a un sentiment de frustration, de se dire que le voyage n'est pas encore terminé. Vivement le(s) tome(s) suivant(s) !