Critique de nico6358

Sorte de huis clos au grand air, la horde du contrevent nous fait suivre le périple d'un petit groupe tentant de braver les éléments pour apporter le bonheur, s'ils réussissent, au reste de l'humanité.
D'une indéniable imagination graphique, cette adaptation en bande dessinée du classique d'Alain Damasio montre beaucoup du monde imaginaire qu'il a inventé, et reste juste. On souhaiterait approfondir chaque image même, portés par un trait qui fait voyager, et dont la cohérence nous fait croire à l'ensemble.
Malheureusement le déroulé du scénario fait aussi une part bien trop grande à l'action, et n'échappe pas à l'écueil de rendre trop présent un jargon technique imaginaire, doublé d'un enchaînement d'images parfois peu liées entre elles.
De même et en contrepartie peut-être de la beauté du dessin qui fait la part belle aux paysages, les réactions des personnages paraissent souvent surjouées.
C'est pourtant un fait connu dans le monde de l'imaginaire, même s'il n'est pas toujours facile à éviter: il ne suffit pas de crier un mot aux tonalités exotiques pour faire voyager le lecteur. Et malgré d'indéniables qualités, j'ai retrouvé ce vieux démon présent ici.