L'idée d'origine ma plaisait bien, un mélange de polar et de Science-Fiction, un thriller qui se passe dans un monde post-apocalyptique. C'était très tentant. On fait donc connaissance avec les quelques personnages, plutôt nombreux, qui sont dans l'ensemble assez sympathiques. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour La Louve, qui est un peu plus travaillée que les autres et qui sort de l'ordinaire.
On s'embarque alors dans une succession d'évènements qui nous emmènent de rebondissement en rebondissements et maintiennent le lecteur en haleine, même si parfois c'est un peu "too much", un peu trop américanisé.
Ce serait donc une lecture fort plaisante s'il n'y avait pas un gros bémol : le style ! Je ne le classerais pas dans les mauvais, j'ai malheureusement eu l'occasion de lire bien pire, mais c'est terriblement scolaire. A tel point que ça en devient désagréable. L'auteur cherche tellement à ne pas faire de répétition, qu'à force de remplacer les prénoms par des descriptions, les phrases deviennent lourdes et perdent leur sens.
J'ajouterais un autre petit détail qui m'a agacé, toujours dans le même ordre d'idées : écrire PAN ! à chaque fois qu'un personnages tire un coup de feu (et il y en a beaucoup), n'apporte absolument rien, bien au contraire.
S'il y a un tome 2, est-ce que je le lirai ? Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas. Je serais curieuse de voir si le style de l'auteur peut gagner en maturité.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
De bonnes idées mais ...

Un livre qui ne tient malheureusement pas ses promesses, en tout cas pour moi. Au vu du résumé et du classement en "fantastique" de ce tome 1, je m'attendais à carrément autre chose.

Si je devais résumer ce premier tome, c'est une enquête policière (ce que je n'aime que moyennement) dans un monde plus ou moins post-apocalyptique. le début partait bien, avec des personnages atypiques, et un début d'intrigue ancré dans le fantastique, mais après tout a basculé dans une banale histoire de kidnapping et recherche des disparus.

Je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, et je n'ai que moyennement accroché à l'intrigue. La seule qui a suscité légèrement mon intérêt est la Louve. Mais je ne pensais pas que la fin la verrait faire ce choix là, donc ça m'a un peu déçue aussi.

J'aurais souhaité que l'histoire de la Faucheuse soit plus mise en avant et utilisée. J'ai eu l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour créer un univers, et c'est tout. En fait, le contexte est peu mis en valeur, et seul le côté policier ressort. Et comme ce n'est pas mon truc ...

L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable et le livre se lit facilement. Mais je ne pense pas lire la suite, ce premier tome n'ayant pas réussi à me captiver et à me donner envie de poursuivre l'aventure.

Je remercie tout de même les éditions Librinova et Netgalley pour ce partenariat.

En bref, un premier tome qui n'a pas su me donner envie de poursuivre.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Le Siècle Phénix, malgré ses qualités, est resté une lecture difficile à cause, notamment, d'un style un peu trop brouillon, qui peine à trouver ses marques. Et mes marques j'ai également eu du mal à les trouver. En effet, le début du roman, posant les bases d'une intrigue travaillée et cohérente, m'a complètement noyée. J'ai été ennuyée par le temps que met l'histoire à s'installer. Ainsi, le premier quart du roman est très repoussant, et j'aurai arrêté ma lecture si l'auteur ne m'avait pas incité à aller plus loin. Et, il semblerait qu'il connaisse bien son bouquin parce qu'en effet, plus loin, le récit devient palpitant et passionnant. Thomas Henninot nous offre une galerie de personnages intéressante, où chacun d'eux semble complet dans leur caractère et descriptions physiques – descriptions physiques qui manquent, dans leur style, d'un peu de relief, d'originalité. Adressé sans doute à un public un peu plus jeune, ce roman saura divertir, son objectif principal sans aucun doute. Cependant, il reste selon moi, malgré un potentiel certain au niveau de l'intrigue, pas assez relevé. Comme s'il manquait de goût. C'est le premier roman de l'auteur, on peut donc comprendre certains manquements. Je reste, de mon côté, sur un avis mitigé du fait de cette plume brouillone, un peu enfantine par endroit. Certaines formulations auraient gagné à être plus légères et d'autres un peu moins. J'ajouterai qu'un travail de correction ne serait également pas de trop, car j'ai pu relever plusieurs fautes d'orthographe. Néanmoins, par son mélange des genres et sa différence par rapport aux dystopies que l'on trouve sur le marché, je vous le recommande. Si l'on fait fi des difficultés de narration et de style, j'ai tout de même passé un bon moment.
La quatrième de couverture nous vend pas mal de choses ! Peut-être un peu trop. J'avoue que la partie dystopie est assez discrète, tout comme la partie science-fiction. J'en attendais peut-être un peu plus, notamment en ce qui concerne le virus de « la Faucheuse » dont on ne sait pas grand chose au final.
Ça n'a pas gêné ma lecture, au contraire, car l'auteur a réussi à m'emmener ailleurs !

J'ai trouvé l'histoire plutôt originale. L'accident de train d'abord, puis la fuite de Juliette Dernot, sa recherche à la fois par la police et par les bandits. J'ai aimé tout ce côté là ! L'auteur, dès les premières pages, semble savoir où il veut aller, et on sent une réelle maîtrise de son intrigue. Toute la partie histoire et intrigue est donc excellente.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'avoue être partagé. J'ai trouvé le récit et la narration plutôt efficaces, malgré quelques erreurs !
Le premier chapitre nous parle de la Louve, un personne assez mystérieux ainsi que de sa soeur. Cette introduction est écrite par un narrateur omniscient, donc à la 3ème personne. Puis, lors des chapitres suivants, tous ceux qui concerneront La Louve seront racontés par elle-même, à la 1ère personne. Déjà, ce changement est un peu déroutant, mais pourquoi pas.
Ce qui m'a sorti de l'histoire quelques fois, c'est que tous les chapitres concernant Juliette, les policiers, les bandits … bref, une autre personne que La Louve, sont également à la 3ème personne. Ce qui fait qu'on change tout le temps de narrateur, un coup il s'agit de la Louve, un coup il s'agit d'un narrateur omniscient. Je pense que c'est une erreur. En tout cas, ça m'a plutôt dérangé !

Une autre erreur découle du manque d'expérience de l'auteur (il s'agit de son premier livre, rappelons-le) : le format trop scolaire des descriptions. Les phrases sont souvent alourdies par l'envie de l'auteur de trouver des termes pour désigner ses personnages, au lieu de dire leurs prénoms. Les descriptions des personnages sont aussi extrêmement scolaires, et suivent toujours un schéma identique, ce qui les rend froides et impersonnelles.

Du côté des personnages, je les trouve dans l'ensemble bien faits. J'ai beaucoup aimé Juliette et ses amis, ainsi que le capitaine Verrier et ses collègues. J'avoue que La Louve ne m'a pas parlé plus que ça. le personnage est un peu trop mystérieux pour s'y attacher, et j'aurai aimé en savoir plus à son sujet. le fait qu'on entende ses pensées lors des chapitres qui lui sont concernés ne l'aide pas non plus à établir une empathie avec le lecteur.
Le seul vrai points noirs concernant les personnages, est que les « gentils » sont un peu trop « compétents« , surtout lorsqu'il s'agit de se battre. Juliette, qui n'a quasiment jamais tenu d'arme, va réussir l'exploit de tuer quatre ennemis en quatre balles (toutes ultra précises, et donc mortelles) par exemple. de même pour La Louve, qui sait utiliser un lance-roquettes ou toute sorte de grenades sans qu'on sache pourquoi ni comment.

C'est donc un avis moyen : une histoire originale et bien fichue, de bons personnages, une plume souvent efficace, mais qui souffre de plein de petits défauts, surtout dus au manque d'expérience.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/siecle-phenix-tome-1-lodyssee-soeurs-fantomes-thomas-henninot/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Merci à l'auteur pour sa confiance.

Je ne vais pas faire de bref résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup sur l'histoire. Donc je me chut pour cette chronique !

Tout d'abord et ce que je trouve dommage est la couverture qui est vraiment sombre... C'est dommage car elle est vraiment belle ! J'espère pour les prochains lecteurs l'auteur aura réussi à régler ce petit souci !

Ce roman est difficile à classer car c'est un monde post-apocalyptique qui tente de renaître et qui vire rapidement au thriller avec l'enquête policière et la chasse à l'homme qui prend du poids au fur et à mesure donc j'ai mis tout ce qui était possible mais je ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Contacter par la maison d'éditions Librinova pour découvrir ce roman, je dois avouer avoir été intrigué par le résumé et le mélange de Dystopie/Thiller proposé par l'auteur. Je tiens donc à les remercier pour la découverte.

On découvre un monde ravagé par une maladie ou les masque sont de rigueurs pour sortir de chez soi, le virus créé par dame nature à tuer une grande partie de la population mondiale et malgré un vaccin découvert par la famille Dernot, continue encore de tuer. Nous sommes, en l'an 2172, et nous suivons plusieurs personnes vivant en France. Une jeune fille vivant en Bretagne et sans famille, un groupe d'amie revenant d'un voyage par train, un cousin et une cousine kidnapper ainsi que des enquêteurs. Un attentat, un enlèvement et une course-poursuite dans un univers dystopie, mélange surprenant mais, finalement réussi dans l'ensemble malgré quelques défauts.

Tout d'abord, nous, nous retrouvons avec un roman choral sur plusieurs points de vue, mais qui a aucun moment ne nous perd ou nous embrouille, tout y est clair précis et compréhensible pour le lecteur. L'alternance des points de vue donne une réelle dynamique à l'intrigue et nous relate des scènes à plusieurs endroits de France pour comprendre le but de l''attentat et les raisons de celui-ci. Bien que nous commencions la lecture dans un monde de dystopie, ce genre passe vite la main au thriller avec un attentat contre un train et l'enlèvement de plusieurs personnes. Une chasse à l'homme commence par la suite dans les forêts de Bretagne près de Rennes.

L'intrigue bien que simple et déjà vue dans la trame initiale, tiens en haleine le lecteur, l'ajout d'un virus ayant modifié une grande partie de la planète permet de découvrir un monde complètement différent du nôtre, des nouvelles lois et façons de vivre, des références au siècle passé et un jugement sur notre manière de vivre de l'époque et le problème de l'écologie. Sans être moralisateur, l'auteur place un jugement cohérent sur le devenir de notre monde avec notre façon de vivre actuelle. Une obligation de porter un masque, un virus créé par la nature pour tuer massivement les êtres humains et se protéger de ces derniers.

En ce qui concerne le côté thriller, c'est assez simple sur le papier, un attentat pour tuer l'héritière de la famille qui a créé le virus, une course-poursuite, des enquêteurs et biens sûr une taupe dans l'équipe des services de police. Nous retrouvons donc quelques clichés qui sont sauvés par la qualité des personnages et le charisme de certains d'entre eux. Car malgré une certaine facilité dans l'intrigue, j'ai adoré suivre les personnages et voire leurs évolutions, en particulier La louve dont j'adore le caractère et qui a réussi à me toucher. Juliette est aussi un personnage particulier qui arrive à surprendre et à avoir des réactions logiques et réfléchies malgré ce qui lui arrive.

J'ai tout de même eu quelques difficultés à la lecture, en ce qui concerne l'e-book qui était remplie de faute de frappe toute les deux trois pages, des suites de lettres dans des mots qui empêchaient la compréhension du mot en lui-même, des mots manquants et bizarrement un passage entier de couper qui se retrouve en dernière page de l'e-book. Étant donné qu'il fait tout de même plus de quatre cents pages, j'ai été quelques peut ralenti dans la lecture, ce qui m'a empêché d'être complètement plongé dans le roman et apprécié pleinement ce que je lisais. Je pensais tout d'abord à une erreur du fichier, or ce n'était pas le cas. Étant un roman en autoédition, c'est un point à retravailler, car le roman en lui-même est intéressant et la lecture et le style de l'auteur fluide malgré ce point négatif.

Un thriller dans un univers dystopie qui a été une bonne lecture malgré quelques défauts, après si suite, il y a un jour, ce ne sera pas une priorité.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..