Avec ce premier opus de l'odyssée des soeurs fantômes, Thomas Henninot a réussi à me surprendre à bien des reprises ! On a là un ouvrage haletant se déroulant dans notre futur et proposant un panel de personnages au caractère haut en couleur ! J'ai passé un agréable moment aux côtés de Juliette, La Louve, Pierre et les autres. Les pauvres n'ont vraiment eu aucun répit ! de l'action et des révélations à profusion, c'est bien ce que propose l'auteur dans son premier roman. Attention, on est sur du thriller. En effet, malgré le résumé et la couverture qui laissent croire que l'on va simplement être dans une ambiance post-apocalyptique ou de science-fiction, on va plutôt s'orienter sur le genre policier et suspense. Certes, on va développer certains aspects de l'univers, de plusieurs virus, notamment « La Faucheuse », et on va aborder les nouvelles sécurités sanitaires dues aux nombreuses maladies qui ont décimé les Hommes, mais cela se fera surtout en début d'ouvrage. La majorité du récit est concentrée sur les rebondissements, l'enquête et la prise d'otages. Pour ma part, cela m'a surprise, cependant, cela ne m'a absolument pas dérangée ! Bien au contraire, j'ai été happée par ce thriller !

En revanche, ce qui m'a le plus freiné, ce sont quelques onomatopées dans les scènes de combat (je déteste les « PAN ! » à répétition…) et le début qui est volontairement long afin de connaître chaque protagoniste. Et, croyez-moi, il y en a beaucoup… Cela dit, tous vont être développés ! S'il y a bien une chose que je ne peux reprocher à l'auteur, c'est qu'il donne vraiment de la consistance à chaque personnage, qu'il soit secondaire ou non. Il creuse non seulement leur caractère, mais également leur passé. C'est très complet de ce côté-là ! On prend donc plaisir à voir chacun d'entre eux et on peut facilement s'attacher. C'est très agréable d'avoir un panel de protagonistes avec une personnalité bien à eux qui vont évoluer au fil de l'intrigue néanmoins, c'est également à double tranchant ! En effet, j'ai mis un certain temps avant de situer chaque personnage. Pendant une centaine de pages, chaque chapitre plaçait la narration d'un héros à un autre, sans qu'ils aient encore de lien… de quoi déboussoler un peu. Pour tout avouer, j'ai dû prendre des notes ! Sans cela, j'étais trop perdue au départ. Toutefois, j'ai fini par m'en détacher au fil de l'aventure. C'était juste le temps de cerner tout le monde…

À ma grande surprise, les femmes et les hommes ont tous un rôle important ! Or, c'est très rare lorsqu'il s'agit d'un écrivain masculin. En effet, certains auteurs ont tendance à délaisser la gente féminine ou à proposer une potiche/plante verte dans le lot. Thomas Henninot évite cette facilité et propose un très beau panel féminin avec des tempéraments affirmés. Après avoir échangé avec lui, j'ai appris qu'il aimait beaucoup Lisbeth Salander de la saga Millenium. Cela se sent ! À l'image de la fougueuse gothique, les femmes de son récit ont une personnalité explosive et sont toutes aussi déterminées que débrouillardes. Que ce soit Oeil de Pirate (une collègue de Pierre dans les forces spéciales de la Police française), Sarah (la fille de Pierre), Juliette (la fille du propriétaire d'une entreprise commercialisant le vaccin contre la maladie La Faucheuse), Jessica (la meilleure amie de Juliette), La Louve (une jeune femme que l'on n'a pas intérêt à chercher trop longtemps) ou encore Magali (la défunte soeur de la Louve), on est sur des Femmes inoubliables ! Juliette est le personnage avec qui j'ai eu le plus d'affinité. J'ai aimé sa façon d'être, ses réactions qui sont parfois similaires aux miennes ainsi que son mystérieux talent qui va lui servir à plusieurs reprises… La Louve est une anti-héroïne avec laquelle j'aurais eu du mal au départ à cause de sa façon d'appréhender la mort de Magali, mais que j'ai fini par apprécier petit à petit. J'avais des difficultés avec sa violence, sa soif de sang et de vengeance ainsi que son franc-parler. En effet, on est face une femme froide, bourrue, folle, franche et avec la langue bien pendue ! Puis, progressivement, j'ai fini par voir sous sa carapace et à l'accepter telle qu'elle est. C'est réellement son personnage qui fait toute la force de ce roman… D'ailleurs, avec un tel choix final, je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir par la suite !

Bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, l'intrigue est bien construite. La narration étant omnisciente, on suit plusieurs personnages à qui il va arriver des choses qui vont bouleverser leur quotidien. Bien sûr, chaque destin va finir par s'entrecroiser à un moment ou un autre, mais il est intéressant de voir dans quelles circonstances cela va se dérouler… Une fois l'accident du train passé, on enchaîne les révélations et les rebondissements. D'ailleurs, au risque de passer pour une sadique, j'ai aimé que l'auteur n'épargne pas certains protagonistes ou en blesse d'autres… Cela sonne plus crédible et permet d'approfondir le scénario… Pour un premier roman, c'est une très bonne surprise. Certes, il y a quelques défauts comme les onomatopées très présentes dans les scènes d'action et un début assez long à cause du grand nombre de protagonistes, mais c'est prometteur ! Nul doute qu'après une telle conclusion, le destin de Juliette et ses nouveaux compagnons va être explosif ! Je remercie de nouveau Thomas Henninot et le site SimPlement pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie tout d'abord Thomas Henninot pour m'avoir proposé son roman.
Je dois dire que j'appréhendais un peu cette lecture, un thriller post-apocalyptique, c'était un peu partir à l'aventure pour moi.
Et bien j'ai été agréablement surprise.

Nous sommes plongés au coeur d'une France qui se remet difficilement d'une période sombre, ravagée par un virus mortel appelé "La Faucheuse".
Les personnages sont nombreux, et chacun à son tour, donne voix aux chapitres. Nombreux, certes, mais intéressants avec des personnalités travaillées, complexes pour certains, en particulier pour le personnage de la Louve. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer cette fille, avec sa violence et sa folie qui lui permettent de survivre. le souvenir de sa soeur et les dialogues qu'elle entretient avec sa vision lui apporte un peu d'humanité.
Thomas Henninot a su donner à ses personnages des réflexions intelligentes et humaines.

Donc, avec tout ce méli-mélo de personnages, je me suis demandée comment ceux-ci allaient interagir autour d'un même événement.
Par une intrigue bien menée, les personnages deviennent tous acteurs et nous les suivons à chaque instant.
Il y a une bonne corrélation entre les événements et l'implication des protagonistes dans ceux-ci.
Si j'ai trouvé quelques longueurs en début de lecture, j'ai été vite happée par l'action et les rebondissements.
Un petit bémol sur la couverture qui, pour ma part, ne reflète pas vraiment le thème...mais ce n'est qu'un goût personnel.
La fin est une ouverture qui présage que la bataille est loin d'être finie. Une seule envie, celle de découvrir la suite !
Tout d'abord merci a l'auteur qui m'a proposé son sp via simplement.pro

En lisant le résumé je me suis dit : "oui pourquoi pas ça a l'air bien sympa!"
Ambiance mi-policier, mi-aventure tout de suite cela m'a intrigué.

On découvre donc plusieurs personnages, qui a priori n'ont aucun point commun et qui ne se connaissent pas. On apprends petit a petit a les découvrir dans ce monde apocalyptique! En effet, un terrible virus : la Faucheuse, a fait d'énormes ravages sur la France et il n'en reste qu'un énorme chaos. Quelques régions ont réussit a se reconstruire et se trouve sous la protection de la police, d'autres villages sont "mort" sans plus aucun habitant, d'autres tentent de se reconstruire sous l'aval de "maitre" qui contrôle tout...
Et puis d'un coup on se retrouve avec le déraillement d'un train, un attentat a coup sur! Et qui après début d'enquête prouve que seule Juliette était visée! Juliette c'est la fille du PDG du seul laboratoire qui fabrique le vaccin contre la Faucheuse.
Et a partir de cet instant tout s'enchaine! nos personnages vont se rencontrer bien malgré eux et auront pour seul objectif: s'en sortir vivant! et accessoirement sauver la vie de Juliette!
Qui se cache derrière tout ca? pourquoi veut on s'attaquer a elle? son père est-il mêlé a des affaires louches pour lesquelles on voudrait le faire chanter?
Nos 6 personnages se retrouvent embrigadés dans une course effrénée contre la mort! Vont ils réussir a se faire confiance? Vont ils s'en sortir? trouver qui est responsable de cette guerre? Y aura t'il d'autres morts inutiles?

Chaque personnage intervient a chaque nouveau chapitre, ce qui nous permets de mieux les connaitre, découvrir leurs pensées, leurs idées, de ressentir leurs peurs, leurs colères...
Il y a pas mal de description qui parfois ne sont pas forcément nécessaires mais malgrè tout l'écriture reste quand même fluide, l'action est soutenue donc pas d'ennui possible!
Est-ce que je souhaite connaitre la suite? oui
Est-ce que je le recommande? oui
Le siècle phénix, un thriller sur fond de dystopie.
2172, nous sommes plusieurs décennies après qu'une maladie provoquée par mère nature, la faucheuse, a fait son apparition tuant des centaines de millions de personnes. Epoque surnommée ''la grande terreur''.
Nous sommes donc au XXIIe siècle, le siècle phénix, nommé de cette façon pour montrer que l'époque où les gens tombaient malade est terminée.

En 2172 donc, les gens doivent sortir avec un masque filtrant obligatoire à cause de la pollution, les douches sont chronométrées pour ne pas consommer l'eau inutilement, le gaspillage alimentaire est surveillé de très près...Bref, vous l'aurez compris, la vie est bien différente du XXIe siècle.
Toutes les explications nécessaires pour comprendre ce nouveau monde sont là, accompagnées de descriptions suffisantes pour s'imaginer le tout parfaitement tout en donnant de la profondeur à l'histoire.

Quant aux personnages, l'auteur a choisi de nous montrer le point de vu de chacun au fil des chapitres, plutôt que de se focaliser sur un seul personnage central. Bien que parmi eux, un seul s'adresse directement au lecteur : la louve...un des personnages phares de cette histoire, du moins de ce premier tome. Vous y découvrirez donc : la louve, Nicolas et Mélissa, Juliette avec Jessica et Alex, Pierre et bien d'autres.
Au fil des chapitres, on comprend que chaque personnage est essentiel à l'histoire, il n'y a pas de laisser pour compte. Vous passez donc de l'un à l'autre au fil des chapitres, jusqu'au moment où leur chemin se croise et que tout prend forme.
Tous ont une personnalité différente - indépendante et forte, intuitif et réfléchie... -, tous ont un rôle à jouer pour se sortir de cette mésaventure. En somme, au fil de l'histoire, des personnes qui ne se connaissaient pas finissent par le déroulement de leur vie, par se rencontrer et former une équipe efficace.
On accroche facilement avec chacun d'entre eux, pour sûr chaque lecteur y trouvera forcément son personnage préféré (Team Louve !).
Beaucoup de personnages principaux féminins, qui sont comme je les aime, indépendantes avec du caractère. Mais qui ne les empêche pas d'avoir du coeur et d'être désintéressés.

En bref, un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai découvert grâce à son auteur Thomas Henninot, que je remercie pour l'envoi de ce SP en format numérique.
L'intrigue est bien ficelée, elle tient la route. Les personnages sont nombreux mais l'auteur à su faire en sorte qu'on ne s'y perde pas, exercice qui peut vite devenir difficile pour le lecteur s'il n'est pas maîtrisé. Tout y est clair et précis, ce qui rend le tout compréhensible pour le lecteur.
Le fait de passer de personnage en personnage donne du rythme au roman et nous plonge facilement dans l'histoire. le tout bercé par de nombreux rebondissements qui parviennent à nous surprendre, notamment par la perte de certains personnages.

Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman qui est une réussite, même si j'ai trouvé certains chapitres un peu trop long, mais ça ne gêne en rien la lecture. Thomas Henninot a du potentiel et j'ai hâte de lire le deuxième tome.
Lien : https://anthealareine.blogsp..
Je remercie énormément l'auteur de m'avoir permise de découvrir son roman. le résumé m'a vraiment intrigué donc je me suis dit pourquoi pas essayer. Et je n'ai pas été déçu.

L'histoire est très bien ficelée ce qui m'a vraiment étonnée vu le nombre de personnages « principal » qu'on rencontre dans le roman. Mais on apprend à connaître chaque personnage indépendamment au départ. On se demande ensuite en quoi tous ces personnages ont un lien ensemble et finalement petit à petit, l'auteur va répondre à nos questions très rapidement. le ficelage entre les personnages, les différentes histoires et l'histoire principale est super bien fait.

Tous ces personnages sont reliés au même problème qui est « La Faucheuse », un virus qui provoque un taux de mortalité extrêmement élevé au sein de la population mondiale. Il ne reste plus beaucoup de personnes.

J'aurais bien aimé, un peu plus de détails sur ce terrible virus, mais ça c'est mon côté curieux, parce que les informations suffisent largement pour comprendre l'histoire. On s'attache facilement à tous les personnages que l'auteur nous présente car ils sont bien écrits, ils ont du charisme, et ils ont toujours un petit quelque chose qui les rend uniques.

Si j'aurais une petite critique à faire, je trouve que la couverture du livre ne correspond pas vraiment avec l'histoire. Je pense qu'elle peut être encore plus travaillé pour être en accord avec l'histoire en elle-même. En effet, elle me fait penser plus à une couverture de fantasy qui se passe dans un autre monde au Moyen Âge, ce qui n'est pas du tout le cas. La seule chose qui fait dire que cela ne se passe pas au Moyen Âge ce sont les vêtements de la jeune fille sur la couverture. Je ne dis pas que la couverture n'est pas belle, au contraire elle est jolie mais je ne la trouve pas en accord avec l'histoire, ce que je trouve bien dommage.

A la fin, j'ai souvent été peiné par ce qui arrivé au cours de l'histoire. L'auteur n'épargne pas le lecteur sur le point sentimental. le deuil est un thème très important dans cette histoire et il est abordé sous toutes ses formes. C'est très bien écrit, j'ai pris plaisir à lire.

Je suppose qu'il y aura une suite et je serais bien curieuse de voir ce qui se passe à l'intérieur de ce tome 2. Une lecture que je conseille vraiment, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec tous ces personnages et toutes leur histoires.
Je fais partie de la team des « lecteurs qui lisent la dernière phrase du roman avant de commencer véritablement la lecture ». J'ai remarqué qu'en général, cette ultime phrase avant le mot « fin » ou la mention « à suivre » résume bien l'ambiance globale du récit, son atmosphère … et surtout, ça enflamme mon imagination qui cherche vainement à comprendre comment on en arrivera là. En général, également, cela me donne terriblement envie de dévorer allégrement le roman parce que cette dernière phrase est décidemment bien trop intrigante - comme ce fut le cas ici, d'ailleurs. Chercher la dernière page de récit me permet également de savoir combien de pages et de chapitres comporte l'ouvrage que j'ai entre les mains (et pouvoir ainsi faire un rapide calcul : chapitres longs ou courts ? puis-je le lire à la moindre petite pause sans prendre le risque de devoir stopper ma lecture en milieu de chapitre - ce que je déteste - ou bien dois-je me ménager de longues heures pour me plonger dans ce livre ?). C'est en observant les titres des chapitres - sobrement nommés selon le narrateur ou la narratrice dudit chapitre - que je me suis rendue compte … que j'allais devoir m'accrocher face à une déferlante de personnages !

Bien des années après la Grande Terreur, sombre époque où sévissait le terrible virus surnommé « la Faucheuse », la France se relève progressivement grâce aux campagnes de vaccination massives lancées par la Fondation Asclépios. Cependant, le virus, en perpétuelle mutation, continue de faire des ravages partout dans le pays. Juliette Dernot, fille du président de la Fondation, fait indéniablement déjà partie des personnalités les plus appréciées et les plus influentes du pays. Intelligente et charmante, elle concilie son statut d'étudiante et celui d'ambassadrice des campagnes de vaccination. Lorsqu'un attentat frappe le train dans lequel se trouvent la jeune fille et ses camarades de classe, il ne fait aucun doute qu'elle était la cible de cette tentative d'enlèvement … Tandis que la jeune prodige s'enfuit en forêt avec son petit copain, sa meilleure amie, blessée dans l'accident, contacte les autorités … le capitaine Verrier, membre des Forces de Régulation Nationale, parviendra-t-il à retrouver l'héritière de la Fondation Asclépios avant ses mystérieux ennemis ?

J'ai fait le choix de garder le même point de vue que la quatrième de couverture pour établir ce résumé … mais j'aurai très bien pu centrer celui-ci sur la Louve, une jeune fille ravagée par la mort récente de sa petite soeur et assoiffée de vengeance envers celui qui lui a fourni un faux remède, ou bien encore sur Sarah, fille du capitaine Verrier qui se retrouve embarquée dans cette sombre affaire sans même savoir pourquoi ni comment. Car là est bien la première grande particularité de ce roman : il n'y a pas un seul héros, mais bien plusieurs personnages principaux que l'on suit d'abord séparément et dont les chemins finissent, bien évidemment, par se rencontrer. Je pense vraiment que chaque lecteur peut s'attacher, voire s'identifier, à l'un ou l'autre de ces très nombreux personnages : leurs personnalités sont vraiment diverses et riches, leurs rôles sont vraiment complémentaires … Et bien qu'il soit au départ un petit peu compliqué de s'y retrouver avec tous ces prénoms et ces différents points de vue, il suffit finalement de quelques chapitres pour ne plus se perdre. Un grand bravo à l'auteur qui a géré avec brio cette grande diversité de personnages et de points de vue narratifs, et qui est ainsi parvenu à créer un roman-choral terriblement bien mené !

Mais l'auteur a également su éviter un terrible danger : le manque de profondeur des personnages. En effet, lorsque ceux-ci sont nombreux, le risque est que chacun soit caractérisé uniquement par son statut, son rôle dans l'intrigue, et que le lecteur se retrouve face à des personnages creux, vides, dénoués d'intérêt. Fort heureusement pour nous, Thomas Henninot a soigné ses personnages ! Leurs personnalités, leurs caractères, sont d'une richesse et d'une profondeur rares ! Mention spéciale à la Louve, pleine de paradoxes, de nuances : à la fois forte et fragile, cachant sa sensibilité et son émotivité derrière un masque de violence et de sarcasme, équilibre instable qui menace à chaque instant de voler en éclat … La Louve, c'est l'humanité dans toute sa splendeur : prompte à ôter la vie, mais n'aimant pas donner la mort, sans cesse tiraillée entre son instinct de survie et son altruisme. Chez elle, la frontière entre le bien et le mal est floue, mais elle n'en reste pas moins très attachante, parce qu'on sent la douleur qui se tapie en elle et qu'on aimerait tant pouvoir l'aider à se débarrasser de ce fardeau émotionnel. Vous le savez, j'aime les personnages clairs-obscurs, qui ne se laissent pas facilement cerner … et je suis servie, ici ! Bien évidemment, tous les personnages ne sont pas aussi complexes que la Louve, mais tous ont une personnalité bien affirmée, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs forces et leurs faiblesses, leur caractère et leur histoire … Ce sont des personnages riches, bien construits, un vrai régal !

Contrairement à ce que j'imaginais à la lecture du résumé, le contexte post-apocalyptique n'est clairement pas l'élément principal de ce roman. Il est là pour offrir un cadre à l'intrigue, mais n'en est pas le noyau dur : nous sommes ici en présence d'un véritable thriller. La reconstruction de l'humanité après la Grande Terreur, les mutations incessantes du virus, la pollution de l'air … tous ces éléments sont présents en arrière-fond, pour ancrer le récit dans une ambiance déjà bien pesante, pour mettre en mouvement les personnages (la Louve n'aurait probablement jamais croisé le chemin des autres protagonistes sans la Faucheuse), mais c'est tout. C'est une réelle prise de risque de la part de l'auteur : un lecteur passionné de science-fiction, mais n'aimant pas les récits policiers, qui aurait acheté ce roman pour ce côté post-apocalyptique, pourrait se sentir trahi ou lésé … mais pour ma part, clairement, j'ai trouvé cette idée géniale ! J'ai toujours apprécié les auteurs qui ont l'audace de mélanger les genres, de brouiller les frontières, de ne pas se laisser limiter par elles pour rendre leur récit véritablement unique. Des romans post-apocalyptiques, on en voit beaucoup. Des thrillers également. Mais des thrillers post-apocalyptiques, c'est bien plus rares, et je suis ravie d'avoir eu la chance d'en lire un !

D'autant plus que ce roman est vraiment palpitant. Il ne se passe pas un chapitre sans que le lecteur ne retienne son souffle, le coeur battant, sans qu'il ne sursaute de frayeur ou de surprise, sans qu'il tremble de crainte pour les personnages principaux ou de colère contre les vilains de l'histoire … Méchants qu'on a bien du mal à identifier, d'ailleurs, et dont on ne comprend pas encore très bien les mobiles. On s'interroge, on se laisse surprendre par les révélations, et surtout, on se laisse entrainer par les nombreux rebondissements qui surgissent de partout. A chaque fois que l'on se dit « ça y est, les choses sont en train de s'arranger, de se calmer, on va pouvoir souffler » (remarquons d'ailleurs que la distinction entre le lecteur et les personnages est assez floue : on ne sait plus trop si on espère cette accalmie pour eux ou pour nous !), voilà qu'un terrible coup de théâtre vient remettre tout en mouvement pour toujours plus d'action ! Pas moyen de s'ennuyer ou de souffler avec ce roman … de plus, l'auteur n'hésite pas à faire souffrir - voire mourir - ses personnages … Ne vous attachez à personne, c'est un conseil que je vous donne ! Nous sommes ici en présence d'un véritable page-turner qui happe le lecteur du début à la fin …

En bref, voici un premier tome plus que prometteur qui s'achève de façon mémorable et surtout … impitoyable. On a terriblement envie de lire la suite immédiatement, mais ce n'est pas possible puisque le second tome n'est pas encore sorti, et c'est atrocement frustrant de laisser les personnages dans une telle situation … On sent que l'action ne fait que commencer, que ces presque cinq-cents pages ne sont que le début d'une grande et saisissante aventure, que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je vous encourage vraiment à découvrir l'extraordinaire plume de ce jeune auteur, qui manie à merveille les mots pour donner vie à ses personnages et pour raconter cette histoire palpitante, à la fois terrible (il y aura du sang, de la sueur et des larmes) et émouvante (aussi étonnant que cela puisse paraitre, il y a énormément d'émotions dans ce thriller). Ajoutez à cela de jolies réflexions sur la vie, l'amitié, le deuil, l'honneur, le bien, le mal, la mort … et vous aurez un bel aperçu de tout ce que comporte ce roman unique et vraiment étonnant. Une belle surprise, bien que les grands adeptes du genre risquent peut-être de regretter quelques schémas trop communs … mais clairement, pour ceux qui, comme moi, sont incapables de deviner par avance ce qui pourrait se passer, c'est vraiment LE livre idéal pour se laisser surprendre du début à la fin ! Foncez, je vous dit, et ne vous laissez pas tromper par la couverture qui ne reflète pas du tout l'histoire !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
L'odyssée des soeurs fantômes est le premier tome de la trilogie de Thomas Henninot : le siècle phénix, publiée par les Editions Librinova. Ce premier tome est un thriller dystopique de presque 500 pages, coûtant 18,90€ en format papier et 2,99€ en format ebook. Un bouquin à la couverture sans rapport avec l'histoire, avec des pages bien remplies et une histoire bien menée. La présentation du livre, la logique des paragraphes, m'a cependant laissé sceptique.

Nous suivons par alternance plusieurs personnages. En personnages principaux, nous avons notamment La Louve, personnage avec lequel j'ai été immédiatement attachée. Une jeune femme qui vient de perdre sa soeur. Traumatisée, orpheline et désespérée, des idées de vengeances en tête, ce personnage est complexe mais attachant. La Louve est dotée d'un sacré caractère mais aussi d'un grand coeur.
Il y a ensuite le personnage de Juliette, auquel j'ai eu plus de mal à m'attacher. Je l'ai trouvé un peu niaise sur les bords. Malgré tout, elle reste un personnage intelligent, courageux et attachant.
Quant au dernier personnage principal, du moins selon moi, il s'agit de Paul Verrier, un soldat qui va tout faire pour essayer de retrouver Juliette. Je me suis rapidement attachée à ce père de famille même si c'est un personnage qui peut être agaçant parfois.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste : nous en suivons quelques-uns durant le livre.

J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, un peu incertain dans l'écriture aussi, notamment avec le personnage de Juliette, avec des dialogues creux et niais. Par contre, j'ai immédiatement été captivée par l'histoire de la Louve.
Il faut aussi faire attention au décalage des timelines, qui n'ai pas très bien indiqué mais qui explique l'impression d'incohérence que l'on peut avoir à un moment.

Une fois les premières pages passées, j'ai été captivé par l'histoire. Les dialogues de certains personnages restent un peu creux à mon sens (surtout ceux du côté adolescent) mais cela reste minime. On s'intéresse aux personnages, on se demande comment ils vont se rejoindre, s'ils vont se rejoindre. de plus, l'auteur n'est pas « gentil » : il n'hésite pas à se débarrasser de certains personnages que nous apprécions. Et ce jusqu'au bout !

L'univers dystopique proposé par l'auteur reste très en retrait dans l'histoire, ce qui donne à ce livre bien plus une connotation de thriller que de dystopie. Les éléments dystopiques sont cependant bien amenés et sans trop de détails, nous avons une idée assez précise de notre monde à cette époque.

Conclusion

Malgré un début un peu long, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller dystopique, bien mené, bien écrit, avec des personnages travaillés et des rebondissements jusqu'au bout. Ne vous laissez pas avoir par la couverture qui ne représente pas du tout le livre ! Un livre bien rempli niveau écriture, avec certes quelques longueurs mais qui nous captive et nous fait passer un bon moment lecture.

Je vous recommande donc ce thriller pour un agréable moment lecture !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je viens de terminer la lecture d'un roman que le jeune auteur Thomas Henninot m'a proposé. Tout d'abord j'ai étais très suprise car le style thriller/post-apocalyptique n'est pas mon genre de lecture, mais il faut bien l'avouer c'est parfois excitant de sortir des sentiers battus.
Voilà un roman intrépide qui m'a fait passer un moment exaltant. Je tire mon chapeau à ce jeune auteur qui a beaucoup de talent. On a le droit à des personnages intéressants auxquels on s'attache assez rapidement, un univers futuriste mais pas trop, du suspens jusqu'à la dernière page et de l'action à foison. C'était comme regarder un film.
Juste un bémol, la couverture n'avantage pas l'histoire je trouve.
En gros une belle surprise, Thomas Henninot m'a envoûté !! Merci à lui pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le siècle Phénix se passe dans le futur, dans un monde dévasté par La Faucheuse, une épidémie sans précédent. Dans un monde où l'écologie a été bafouée, la Faucheuse est la maladie envoyée par la Terre pour tuer les hommes. Elle a réduit la population de moitié !

Nous suivons différents personnages qui vont finir par se rencontrer au fur et à mesure de l'histoire !

C'est le premier roman de Thomas Henninot. Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce titre, même si je vous avoue que je suis sortie de mes sentiers battus.

Nous sommes dans un roman à la fois policier/thriller et action/science-fiction. Je ne lis pas du tout de romans policiers. Dans cette histoire, la politique est un thème très présent. On entre au coeur de l'action par le biais de manigances et de complots.

Nous suivons une famille de milliardaire, la famille Dernot par le biais de Juliette, la fille, qui se fait enlever lors d'un voyage scolaire. La famille Dernot assoies sa fortune par la mise en vente d'un vaccin contre la Faucheuse.

Juliette est une jeune fille brillante, aussi belle qu'intelligente : tout lui réussit ! Elle a des amis en or, un compagnon parfait, mais est au coeur d'un course contre la mort.

Nous suivons également, un personnage beaucoup plus énigmatique : La louve. C'est la seule jeune fille a avoir survécu à La Faucheuse. Mais survivre à ce genre de maladie n'est pas sans conséquences… Ses neurones ont été atteints, et elle subit certaines crises de douleurs depuis qu'elle a survécu à la maladie.
La louve haie la Faucheuse qui lui a prit toute sa famille, dont sa petite soeur ! A la mort de celle-ci elle est prise par une envie de vengeance et de massacre ! Elle part sur les routes, accompagnée du fantôme de soeur, afin d'assouvir sa soif de vengeance…

L'univers développé par Thomas Henninot est très riche ! Et franchement pour un roman auto-édité, je lui tire mon chapeau ! L'écriture est fluide, l'univers bien expliqué au lecteur, les personnages sont développés.

Ce premier roman mérite d'être connu du plus grand nombre. Je pense qu'on entendra parler de Thomas Henninot plus d'une fois ! C'est un écrivain prometteur et je le remercie encore une fois de m'avoir fait découvrir son roman !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Bienvenu dans le futur: la population mondiale a drastiquement diminué suite à une terrible épidémie et le monde en est ressorti profondément différent. Lorsque que le train transportant Juliette, héritière de la plus grande fortune française, est attaqué, elle doit fuir pour sauver sa vie. La police menée par le capitaine Verrier va tout faire pour la retrouver, mais y arriveront-ils avant les terroristes?

Thomas Henninot va nous conter l'histoire de différents personnages dont les principaux: la Louve, Juliette et ses amis ainsi que le capitaine Verrier lié par cet évènement imprévu. J'ai apprécié les différents personnages, même si j'ai trouvé par moment Juliette trop « parfaite ». La Louve est, en revanche, vraiment intéressante, ses discussions avec sa soeur m'ont beaucoup plu. Son évolution au fil des pages est élaborée et cohérente. J'ai trouvé que la dynamique du groupe dans la dernière partie du roman était très agréable à suivre. La galerie de personnages secondaires est également crédible et apporte de la substance à l'histoire.

La construction de l'univers, quant à elle, m'a totalement convaincue. le contraste entre les villes où le confort moderne a survécu et les campagnes plus reculées où la loi de la jungle s'est imposée est particulièrement fascinant. La France ne ressemble plus à celle que nous connaissons et la violence est monnaie courante. Si les élites peuvent se payer un service de protection, les français de province ont le choix entre la soumission à des « patrons » plus ou moins honnêtes, sorte de chef de village mafieux, ou se défendre par eux-mêmes, souvent en faisant face à un arsenal de guerre.

J'ai tout de même eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire à cause du style: je commençais à me plonger dans le récit et je tombais sur une phrase qui me faisait tiquer. Ce sont majoritairement des coquilles, des détails superflus ou des maladresses, ce qui est excusable dans un premier roman auto-édité. Pourquoi le souligner quand même? Car la qualité de l'histoire a réussi à me faire aller outre ces grincements de dents.

Je me suis soucié du sort de ces personnages et les péripéties m'ont tenue en haleine. le rythme du début est un peu lent et j'aurais aimé que les histoires se rejoignent plus vite, mais cela donne également le temps de s'imprégner de l'univers. Différents points de vue se succèdent en nous donnant une vue assez globale des évènements, ce qui sert très bien le suspens et accentue l'étrangeté du monde divisé entre modernité des villes et système de domination presque féodal des campagnes.

La fin est étonnante. J'ai plusieurs fois cru avoir fini le livre, avant de me rendre compte qu'il restait encore un chapitre. Certaines informations auraient pu être révélés dans la suite, mais je n'ai pas été dérangée par cette conclusion.

Ce livre a des personnages intéressants ainsi qu'une histoire prenante. Il y a des maladresses, mais la tension du récit les font oublier. Ce tome peut être lu seul et n'appelle pas nécessairement de suite à mes yeux. Cependant, j'ai vraiment été séduite par l'univers, je veux connaître la suite des aventures des héros.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..