Critique de Nathv

Nathv
12 décembre 2017
Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les Editions Bruno Doucey de m'avoir fait parvenir ce recueil de poésie.
Vraiment, je ne regrette pas le détour. Ce livre nous fait partager les mots et les rimes, tous genres confondus, de différents jeunes (de 15 à 25 ans) à travers les continents et s'articule en chapitres (premiers prix - deuxièmes prix - troisièmes prix - prix spéciaux et anthologie, autres poèmes).
Certes, le fait de devoir écrire mon billet en 30 jours m'a obligée à dévorer les textes à un rythme effréné, ceci gâchant parfois mon plaisir (mais, n'ayez crainte, je vais laisser traîner le livre à portée de mains afin de pouvoir me replonger dans l'un ou l'autre texte) mais, de manière générale, j'ai été agréablement surprise et prise par la magie de certains textes.
Si je ne devais qu'en retenir deux, ce seront deux premiers prix: "Corps perdu" de Sophie Guth (que j'ai trouvé tragique, dramatique, tellement vivant et triste avec une note finale d'espoir) et "Salut à toi" de Sébastien Mannheim (que j'ai trouvé si "romantique" tel un poème du temps jadis).