Cela faisait longtemps que la série de BD Dent d'Ours me faisait de l'oeil… rien qu'en regardant les couvertures qui sont à tomber. Je viens d'achever ma lecture des trois tomes qui composent un premier cycle réalisé par le dessinateur Henriet et le scénariste Yann. Des BD plutôt classiques mais de très belle facture et qui se lisent avec beaucoup de plaisir.

Dent d'Ours raconte une histoire d'amitié assez forte et particulière entre trois enfants, Hanna, Werner et Max dans les années trente en Silésie, un pays où juifs, allemands et polonais vivent en bonne entente. Si les deux premiers sont d'origine allemande, le troisième, Werner, est issu d'une famille juive polonaise. Tous trois rêvent de piloter des avions. Mais la jolie histoire d'amitié va quelque peu se compliquer avec la montée inexorable du parti nazi en Allemagne…

Alternant flash-back entre le présent -la seconde guerre mondiale, les combats dans lesquels les personnages sont engagés- et le passé, le doux (quoique aussi cruel) royaume de l'enfance, les BD alternent action et passion, de quoi rendre le lecteur complètement accro. On suit l'évolution des personnages mais pas de façon linéaire, chaque opus apportant son lot de découvertes…

Destiné plutôt aux adultes et adolescents, la série fait la part belle à de superbes scènes d'aviation. Les amateurs apprécieront, mais les autres aussi, car certaines scènes sont tout simplement superbes (surtout pour moi qui pourtant n'est pas plus intéressée que cela par les avions). Apparemment, les références des coucous cités correspondent à une réalité historique, ainsi que tout l'arrière-plan. Les dessins d'Henriet sont très agréables à lire, rehaussés magnifiquement par les belles couleurs d'Usagi.

En conclusion, des BD plutôt classiques dans leur facture, mais de très haute qualité. A découvrir !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Max, aviateur qui se bat aux côtés des Etats Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'origine polonais, remonte le cours de ses souvenirs et nous ramène avant le conflit, en Silésie, son pays natal, alors partagé entre les Polonais et les Allemands. Nous découvrons alors la situation particulière de cette région à travers ses yeux et son amitié avec Hannah et Werner, d'origine allemande et l'évolution de leur rapport. Lui étant juif, il se trouve peu à peu exclu de leur groupe, au gré de la prise de pouvoir des nazis. Eux sont contraints d'adhérer aux jeunesses hitlériennes et au parti pour pouvoir voler et exaucer leurs rêves. Pour eux, il ne s'agit que d'une formalité, d'un geste anodin afin d'aller au bout de leurs projets : devenir aviateurs. Mais Max sent bien le vent tourner et les liens se délitent donc progressivement, chacun prenant des voies différentes.
J'ai beaucoup aimé cet éclairage apporté sur cette région peu évoquée et au statut particulier, où Allemands et Polonais vivaient en bonne intelligence puis, voir les choses changer, de manière insidieuse, jusqu'aux horreurs que l'on sait. Je n'avais jamais entendu parler de la Silésie avant d'ouvrir cette BD et je trouve cet apport historique très intéressant et très bien complété par l'interview du scénariste (Yann) figurant en fin d'ouvrage. On voit également les personnages évoluer grâce aux flashbacks de Max, jusqu'au dénouement final qui finalement, n'est que le début de l'intrigue. En effet, ce premier tome ne sert qu'à présenter les trois amis et leur parcours respectif ainsi que le décor. Lorsqu'il se termine, l'histoire commence tout juste. J'aurais aimé en avoir plus. Pour ça, il me faudra lire la suite !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Octobre 1944. Après un exploit dans les airs, Max se souvient de son enfance grâce à sa dent d'ours.

1930, Silésie. Max, Hanna et Werner sont trois enfants passionnés par l'aviation. Leur rêve de voler est compromis. Max est Juif et Hanna est une fille qui souhaite montrer qu'elle est aussi capable qu'un garçon.

Les années passent. En 1932, Max perd ses doigts en faisant exploser une fusée.

Obligé de fuir, Max émigre aux Etats-Unis où il devient pilote pour la US Air Force jusqu'à ce qu'il soit accusé de haute trahison à cause de sa ressemblance avec Werner Königsberg, un pilote Aryen renommé dans l'Allemagne nazie. Pour s'en sortir et malgré la preuve de son innocence, il accepte une mission qui va lui faire revivre le passé qu'il et les cauchemars qu'il essaie d'oublier.

Pour sauver sa vie, Max va devoir faire un choix horrible, la guerre aura été le renoncement à tout… même à l'amitié.

Max va-t-il réussir à sauver sa vie au détriment d'un être cher ?

A l'heure des choix, où l'amitié ne tient qu'à un fil, Max prendra-t-il la bonne décision ?

Une série qui montre les choix qu'on doit faire, les sacrifices et le prix à payer lorsque l'on est en guerre.

Un premier tome centré sur Max en Silésie où toutes les nationalités cohabitaient jusqu'à l'arrivée d'Hitler. Très intelligent, Max essaie de prévenir ses amis allemands de ce qui les attends grâce à la lecture de Mein Kampf. La vie suit son cours et ça devient de plus en plus dangereux pour Max et les Juifs avec les interdictions, les persécutions, l'obligation de faire partie des Jeunesses hitlériennes pour ses amis.

Ne voulant pas le croire, chacun va aller vers son destin. Tous vont voler pour défendre son pays et combattre entre eux.

Bien qu'axée sur l'aviation, cette série aborde pleins de sujets comme l'amitié, le sort des Juifs, la guerre, l'espionnage…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..