Critique de saigneurdeguerre

25 avril 1945. Berlin.
Un Fieseler Storch, avion léger de reconnaissance, survole les ruines de Berlin à très basse altitude. Soudain, il est pris sous le feu d'une importante troupe de soldats soviétiques… Mais le pilote est exceptionnel ! le pilote ?

Quelques jours plus tard…
Max se réveille dans un lit d'hôpital. Il est resté plusieurs jours dans le coma. Sa préoccupation ? Sa dent d'ours a disparu… Son porte-bonheur ! Et où est passée Hanna ?

Critique :

Sacré Yann ! Dans cet album, ce petit salopiot réalise un coup de théâtre fabuleux ! Ah, le gredin ! le chenapan ! Je ne dois pas être le seul à avoir été pris de court… Mais je n'en dirai pas plus sur ce coup de théâtre.
Nous assistons à la chute du IIIe Reich et à la dernière tentative des nazis pour stopper l'avancée des alliés en négociant une paix séparée avec les Américains grâce à une de leurs armes secrètes. Bienvenue au pays des ailes volantes !
En plus du scénario plein de rebondissements, les dessins de Henriet sont toujours aussi ligne claire et précis. Les couleurs valent leur pesant d'or. Ce premier cycle se clôture, mais l'histoire se poursuit avec un deuxième cycle de trois albums.

Vous ai-je déjà recommandé d'acheter les intégrales ? Vous n'en voyez pas l'intérêt ? Et si je vous dis que vous y trouverez une vingtaine de pages du « making of » de Dent d'Ours avec des croquis et des explications quant à la genèse de cette histoire ? Oh, pas des verbiages inutiles, non ! Vraiment la conception de l'histoire dans les neurones de Yann et l'approche graphique de Henriet avec des souvenirs très personnels.

N'oubliez pas ! Achetez les intégrales ! Elles valent de coup !