Critique de Leslecturesdemamannature

Que fait Mathilde jeune quarantenaire, mariée, mère de Ruben un adolescent dont elle est proche dans cette maison de repos? Avec la lecture du  journal destiné à Dorine sa psychologue, nous allons découvrir ses confidences, son histoire, ce qui l'a amené à craquer mais aussi son quotidien dans cette maison où elle partage une chambre avec Véronique plutôt mutique et où elle sera entre autres prise en charge par Moustache une infirmière légèrement tyranique!

Mathilde se confie sur sa relation fusionnelle avec Charly son frère cadet d'une seule année à travers de nombreux souvenirs, son quotidien avec son poste de pharmacienne, sa relation avec son mari Simon et leur fils Ruben. Mais à l'approche de la quarantaine, son impression d'être transparente va s'intensifier, elle va alors choisir de "tester" ses proches et à partir de là s'éloigner et rencontrer Daphnée, cette femme pétillante qui va la comprendre. Qui est Daphnée, qu'ont-elles fait ensemble? En avançant dans les révélations, de nouvelles questions se posent...

J'ai aimé la narration sous forme de confidence, teintée d'humour puis la tension et l'inquiètude qui montent plus on se rapproche de la fin et des révélations essentielles. J'ai été bouleversée par la le dénouement qui m'a beaucoup touchée et encore plus avec le recul où j'ai pris le temps d'analyser les écrits et d'y voir les confidences cachées. Mathilde est une femme sincère, un brin rebelle face à Moustache, attentionnée envers les autres ses interrogations sur la maternité, la féminité résonneront en toutes femmes.

Une très jolie lecture qui nous offre de nombreux sentiments et qui aborde de nombreux sujets. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est rare que j'ai envie de relire un livre mais je le ferais volontier avec celui-ci pour en avoir une lecture différente.  Merci aux Editions du rocher de m'avor permis de découvrir #Plusimmortellequemoi via #Netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..