Critique de Flaubauski

Parce qu'elle n'arrive pas à s'exprimer pleinement, Mathilde débute, le premier octobre de son séjour en maison de repos, un journal. Dans ce journal, qui est destiné à sa thérapeute, elle remonte le cours des évènements qui l'ont menée dans ce lieu, le lecteur sur ses pas.

A travers le récit de Mathilde, qui nous raconte dans le même temps son quotidien doux-amer en maison de repos, l'on découvre celui d'une femme qui, derrière un humour de façade, palpable dans les premières pages, cache un profond mal-être, de plus en plus prégnant et de plus en plus perceptible avec l'explication des traumatismes vécus peu de temps auparavant. La quadragénaire, pharmacienne de son état, ausculte ses comportements, pénètre dans ses non-dits fondateurs pour mieux les mettre à jour, s'explique sous toutes les coutures, se met totalement à nu, dans toute sa fragilité, analyse ses difficultés à trouver sa place en tant que femme, qu'épouse, que mère, que soeur… pour en arriver aux révélations de ce qui l'a poussée, un jour, à partir en laissant tout derrière elle avec une certaine Daphné. Révélations qui n'en ont, malheureusement, pas été pour moi, qui ai assez vite compris où nous mènerait le journal de Mathilde – les indices sont en effet nombreux pour comprendre la chute, ici une petite glissade sans gravité, et sans surprise.

Récit qui ne m'a donc pas vraiment surprise ni tenue en grand intérêt, Plus immortelle que moi a l'avantage de se lire facilement et rapidement, et de raconter, avec beaucoup de justesse, l'explosion en vol, somme toute ordinaire, d'une femme à qui tout paraissait réussir et convenir. Même si cette rencontre avec la plume de Sophie Henrionnet n'a pas été une franche réussite, je remercie les éditions du Rocher et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://lartetletreblog.com/2..