AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.85 /5 (sur 875 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne , 1978
Biographie :

Sophie Henrionnet est une romancière française.

Elle a hésité pendant longtemps entre des études médicales et littéraires. Elle a exercé le métier de chirurgien-dentiste avant de se consacrer à l'écriture.

Sophie Henrionnet publie son premier roman, "Drôle de karma !" en 2014. Son deuxième roman, "Vous prendrez bien un dessert ?" (2015), a été récompensé du Prix du livre C.E. 38 en 2016.

En 2017 sort "Céleste et la prophétie". Il s’agit du premier tome de "Les mondes de l'arbre", une trilogie fantasy jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke.

Son roman, "Qui veut la peau d’Anna C. ?", une comédie d’aventures, est paru en février 2017.

Mère de quatre enfants, elle tient également un blog d'illustration humoristique, Six in the city, axé autour de la vie familiale.

son site : https://sophiehenrionnet.com/
son blog : http://sixinthecity.eklablog.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/sixinthecity.leblog/
Twitter : https://twitter.com/sixthecity

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Henrionnet   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ? Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ? Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu. Sophie Henrionnet est romancière et scénariste. "Sur les balcons du ciel", paru aux éditions du Rocher en 2020, a notamment été salué par Virginie Grimaldi : « Ce roman est un bijou. Ne passez pas à côté ! »

+ Lire la suite

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
iris29   11 août 2018
Qui veut la peau d'Anna C. ? de Sophie Henrionnet
Je restais médusée en découvrant l'objet de sa convoitise. Une splendide BX antédiluvienne gisait ni plus ni moins sous nos yeux, semblant, selon moi, implorer qu'on l' achève à coups de batte de base-ball à moins que l'on ne se décide d'y mettre le feu.

- Mes potes et moi, on l'avait surnommée Brigitte.
Commenter  J’apprécie          230
marina53   11 septembre 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
Mon père est mort un soir où il devait pas. Vous savez, des fois on nous dit "c'était son heure" ou des conneries de ce genre. Comment on peut sérieusement penser ça ? Faut être pas fini, je crois bien. Comme s'il existait une horloge avec des têtes d'humains peintes dessus et que, chaque seconde, des milliers de gens s'effondraient. Raides, d'un coup. Tant au Pérou, en Namibie, en Lituanie. Bam. C'était leur heure, enfin leur seconde. Bref, vous avez suivi le raisonnement. J'ai rarement entendu un truc aussi débile. Non, mon père il est mort un soir où il devait pas. Si j'avais rien qu'une certitude, ce serait celle-là.
Commenter  J’apprécie          220
marina53   09 septembre 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
Certes, l'incertitude est angoissante et globalement insupportable, mais elle porte en son sein un joli lot d'imprévus, et avec eux tout un assortiment de moments magiques. Ça n'a pas de prix. Les chemins balisés, eux, éloignent systématiquement de l'inattendu qui peut s'avérer sublime.
Commenter  J’apprécie          220
marina53   08 septembre 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
De là où j'étais, je pouvais distinguer les pépites dans ses yeux. Vous voyez ce que je veux dire, j'imagine. Mais si, ces minuscules flammèches qui se détachent des iris, tout au fond du regard, quand on est sincèrement content. Avec la bouche, on peut toujours tricher, mais les yeux il y a rien à faire. Quand on est pas sincère, ils restent froids ou vides. Tout creux de vie.
Commenter  J’apprécie          210
iris29   10 août 2018
Qui veut la peau d'Anna C. ? de Sophie Henrionnet
Je n'avais pas vu surgir du couloir [ du commissariat ] un homme assez attrayant dans son genre. dans les trente-cinq ans, yeux clairs, un peu dégingandé, mal rasé et… avec une mâchoire "à l'américaine". Le genre de type que vous verriez dans un film à gros budget sortir tout un tas de flingues un brin de paille coincé entre les dents. J'avais toujours aimé ce type d'homme, que nous avions nommé, Olivia et moi, la catégorie " mâchoire à l'américaine". Je sus tout de suite qu'on allait bien s'entendre, tous les deux, et je décidai qu'il serait MON agent.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   07 juillet 2016
Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen : Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
Sa nouvelle femme , Kitty, une jeune et très jolie Australienne donc, se trouvait être adorable en plus d'être formidablement sympathique . Totalement insupportable comme situation, admettez -le . C'est bien simple, je n'arrivais pas à en vouloir à Bertrand: à sa place je me serais larguée aussi .
Commenter  J’apprécie          180
iris29   22 avril 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
Je réalise que devenir adulte c'est découvrir qu'on peut compter que sur soi, même si on est très entouré.
Commenter  J’apprécie          190
marina53   09 septembre 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
Si on n'est jamais plus seul qu'à deux, l'essentiel pour avancer est déjà de croire suffisamment en soi.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   08 juillet 2016
Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen : Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
Stacy - sur sa blouse Stacy était gravé au fil rose - m'indiqua une chaise dont l'idée avait vraisemblablement germé dans l'esprit d'un designer qui ne s'asseyait jamais .
Commenter  J’apprécie          160
iris29   06 juillet 2016
Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen : Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
Aglaé me secoua pour tenter de me tirer des bras de Morphée (j'ai le sommeil profond et élégant ), tout en m'annonçant qu'il est déjà plus de huit heures et qu'elle se mettait en route pour le collège . La bave aux lèvres et l'oreiller profondément incrusté dans la joue droite , je l'embrassai en lui souhaitant une bonne-journée-pourrais-tu-ramener-une-baguette-pas-trop-cuite-et-du-dissolvant-en-rentrant-du-collège-sil-te-plaît . Je vous ai prévenus, je suis réellement une piètre maman .
Commenter  J’apprécie          140

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur