AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 691 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne , 1978
Biographie :

Sophie Henrionnet est une romancière française.

Elle a hésité pendant longtemps entre des études médicales et littéraires. Elle a exercé le métier de chirurgien-dentiste avant de se consacrer à l'écriture.

Sophie Henrionnet publie son premier roman, "Drôle de karma !" en 2014. Son deuxième roman, "Vous prendrez bien un dessert ?" (2015), a été récompensé du Prix du livre C.E. 38 en 2016.

En 2017 sort "Céleste et la prophétie". Il s’agit du premier tome de "Les mondes de l'arbre", une trilogie fantasy jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke.

Son roman, "Qui veut la peau d’Anna C. ?", une comédie d’aventures, est paru en février 2017.

Mère de quatre enfants, elle tient également un blog d'illustration humoristique, Six in the city, axé autour de la vie familiale.

son site : https://sophiehenrionnet.com/
son blog : http://sixinthecity.eklablog.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/sixinthecity.leblog/
Twitter : https://twitter.com/sixthecity

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Henrionnet   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ? Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ? Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu. Sophie Henrionnet est romancière et scénariste. "Sur les balcons du ciel", paru aux éditions du Rocher en 2020, a notamment été salué par Virginie Grimaldi : « Ce roman est un bijou. Ne passez pas à côté ! »

+ Lire la suite

Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
iris29   11 août 2018
Qui veut la peau d'Anna C. ? de Sophie Henrionnet
Je restais médusée en découvrant l'objet de sa convoitise. Une splendide BX antédiluvienne gisait ni plus ni moins sous nos yeux, semblant, selon moi, implorer qu'on l' achève à coups de batte de base-ball à moins que l'on ne se décide d'y mettre le feu.

- Mes potes et moi, on l'avait surnommée Brigitte.
Commenter  J’apprécie          230
iris29   10 août 2018
Qui veut la peau d'Anna C. ? de Sophie Henrionnet
Je n'avais pas vu surgir du couloir [ du commissariat ] un homme assez attrayant dans son genre. dans les trente-cinq ans, yeux clairs, un peu dégingandé, mal rasé et… avec une mâchoire "à l'américaine". Le genre de type que vous verriez dans un film à gros budget sortir tout un tas de flingues un brin de paille coincé entre les dents. J'avais toujours aimé ce type d'homme, que nous avions nommé, Olivia et moi, la catégorie " mâchoire à l'américaine". Je sus tout de suite qu'on allait bien s'entendre, tous les deux, et je décidai qu'il serait MON agent.
Commenter  J’apprécie          190
Pilly   09 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Il y a tant d'amours. Différentes sortes d'amour. Tant de degrés, de niveaux, de nuances. De grades, de sous-classes. L'amour inconditionnel, d'une mère, celui d'un père. L'amour que je porte à mon fils, à mes parents, celui que je reçois de mes chères amies, l'amour du conjoint. L'amour qui fluctue, au cours de la vie, qui peut se parer de dorures ou ternir, il étincelle tantôt pour devenir indécelable à l’œil nu un peu plus tard. En d'autres circonstances, en des humeurs différentes. Après des épreuves. Parfois, il faut se fier à d'autres sens pour se persuader qu'il reste quelque chose, se convaincre, nourrir le sentiment. Mais il arrive aussi que l'amour se tire pour de bon, d'un coup, hop. Parfois, miracle, on réalise subitement en éprouver.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   09 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Heureusement que j'ai ces moments, Dorine. Me sentir nécessaire me fait un bien incommensurable. Je l'étais pour Ruben, Simon, Charly et la pharmacie aussi. Maintenant je n'ai plus que ce cercle de lecture, affligeant de tomber si bas. Je me suis souvent arrangée pour que les miens aient besoin de moi. Je n'avais pas jusque-là réellement conscience de cette nécessité viscérale d'exister pour les autres, indispensable, pierre angulaire d'un monde. Tout ça parce que je ne me sens jamais en sécurité, jamais en paix. Constamment à vaciller d'un côté comme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
iris29   07 juillet 2016
Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen : Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
Sa nouvelle femme , Kitty, une jeune et très jolie Australienne donc, se trouvait être adorable en plus d'être formidablement sympathique . Totalement insupportable comme situation, admettez -le . C'est bien simple, je n'arrivais pas à en vouloir à Bertrand: à sa place je me serais larguée aussi .
Commenter  J’apprécie          180
iris29   22 avril 2021
Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet
Je réalise que devenir adulte c'est découvrir qu'on peut compter que sur soi, même si on est très entouré.
Commenter  J’apprécie          190
Pilly   08 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Ce fait, ou cette absence de faits, devrais-je dire, m'a forcée à la lucidité. Désormais, chaque matin, j'ouvrais les yeux non pas sur la lumière à portée de main, non sur les possibles accessibles, mais sur l'épaisseur du brouillard qui me séparait de tout cela. Dans ma mélodie quotidienne je n'entendais soudain plus les notes, mais les silences et les soupirs.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   09 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Il faut que je m'occupe l'esprit, je focalise là-dessus, cette angoisse tourne en boucle dans ma tête. Le fait que les miens pourraient m'oublier... Même me laisser croupir ici à vie, allez savoir... Pourquoi pas, après tout ?
Commenter  J’apprécie          10
Pilly   07 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Je contemple les platanes par la fenêtre. Chaque jour ce roux qui s'intensifie, les marrons qui s'accentuent. La chlorophylle qui passe, les tissus qui se racornissent, se dessèchent avant que les feuilles n'entament leurs séances de haute voltige. Je n'avais plus contemplé l'automne depuis longtemps. Depuis l'enfance, sans doute. Ce repos auquel je ne peux échapper me force à constater mon extraction au monde réel. Je n'aimais plus l'automne, pour être exacte. Je m'en méfiais. Cette saison me confronte au fait que je fane, moi aussi. Je ne suis rien de plus qu'une feuille de platane.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   09 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Dorine, la pierre angulaire pour traverser l'existence n'a rien à voir avec l'éducation. La tâche la plus complexe ce n'est pas d'avoir les codes, le secret n'a aucun lien avec les quantités de connaissances emmagasinées, non.

Le plus difficile pour survivre, c'est de parvenir à porter à bout de bras sa sensibilité.

De la garder intacte, de la protégée des obstacles.

De la sauver des agressions extérieures qui pleuvront sans discontinuer.

Du premier cri jusqu'au dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          00

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1453 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..