Critique de Litteraflure

Il y a dans ce monde deux catégories distinctes de personnes : celles qui ont eu à faire au psy, et les autres. Ce livre emballera la première catégorie, plus à même d'apprécier la teneur du monologue de Mathilde.
Mathilde a pété les plombs. À la faveur d'un oubli, sur un enchaînement d'événements malheureux, elle dégoupille ses névroses et sa vie bascule de l'autre côté, là où ça n'arrive qu'aux autres, sur un territoire que les ignorants appellent la folie alors que chacun d'entre nous est amené, un jour ou l'autre, à y séjourner, plus ou moins brièvement.
On devrait se méfier des gens trop droits et pardonner les écarts de conduite, ils prouvent que nous sommes encore vivants : « L'insensé donnait du sens, et c'était bon, et c'était grisant. Sortir des clous, enfin ».
Tout au long de son récit, Mathilde s'adresse à sa psy, Dorine, à la première personne, si bien qu'au fil des pages, c'est nous les lecteurs qu'elle prend à témoin. On l'écoute attentivement, on veut savoir ce qui a tant bouleversé cette pharmacienne présumée sans histoire, pourquoi ce chamboulement, pourquoi ce coup de grisou. le suspense est à son comble.
Mathilde a été placée dans un institut spécialisé. Entendez par là un hôpital psychiatrique où végètent des gens qui resteront scotchés à leur démence. L'occasion, pour l'auteure, de passer avec dextérité du tragique au comique, par le truchement des pensionnaires hauts en couleurs.
Si vous avez connu une Mathilde, ce livre vous touchera en plein coeur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, saisissez-vous du dernier opus de Sophie Henrionnet, il n'est pas trop tard.
Bilan : 🌹🌹