Critique de LisezEnMoi

Mathilde, pharmacienne, mariée et mère d'un adolescent de retrouve enfermée dans un « institut de repos ».
Elle est suivie par une psychologue qui lui conseille d'écrire un journal qui lui permettait de libérer ces mots qu'elle n'arrive pas à sortir en séance.
Elle y livre ses états d'âme, son quotidien dans l'institut de repos, sa relation particulière avec son frère Charly, mais aussi sa rencontre avec Daphné qui semble avoir marqué un tournant dans sa vie.
Mathilde arrivera-t-elle à affronter ses démons et à prendre conscience de ce qui l'a amenée dans cette situation ?

Ce roman nous plonge dans un univers particulier : celui des personnes atteintes de troubles psychologiques qui se retrouvent placées en institut de repos.
Au fil des pages, Mathilde nous livre un quotidien aussi difficile que touchant. Elle se lie d'amitié avec ses compagnons d'infortune, elle se bat contre l'autorité d'une soignante qu'elle surnomme « Moustache et est victime de vol.

Dans son carnet, elle s'adresse à Dorine, sa psychologue mais c'est surtout à elle-même qu'elle semble parler. Elle semble tenter de se rassurer et de se convaincre qu'elle va bien. Mais elle se rendra compte, en contant son histoire, que ses problèmes remontent à de nombreuses années et qu'elle et sa famille n'ont fait que les enfouir.

Je dois avouer avoir eu un peu peur de décrocher lorsque j'ai lu les deux premières pages car je trouvais que Mathilde partait dans tous les sens. Mais une fois le contexte mis en place et que Mathilde, devenue plus à l'aise avec l'exercice de l'écriture, tout est devenu plus fluide et mieux organisé.
Je me suis vite laissée prendre au jeu de ses confidences, intriguée par ce qui a pu l'amener dans cet institut.

Avec des petites touches d'humour, une intrigue bien ficelée et des personnages plus que touchants, ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture.
Il m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas et m'a permis de me rendre compte de ce que vivent les personnes dans la situation de Mathilde et leur famille également.

Un rien peut nous faire basculer vers ce monde-là et cela touche toutes sortes de personnes.
Il est bon de le savoir et c'est ce que permet le roman de Sophie Henrionnet.
En cela, je le conseille vivement. Il permettra d'éveiller les consciences et surtout, je l'espère, d'amener de la bienveillance envers ces personnes qui n'ont pas choisi d'avoir des troubles mentaux mais qui les subissent.