Critique de Les_lectures_delodie

Mathilde, mère de famille et pharmacienne à la vie bien rangée se retrouve hospitalisée dans une clinique psychiatrique. Sur les conseils de sa psychiatre, jour après jour elle noircit les pages de ses carnets pour confier ses états d'âme et construire peu a peu le puzzle qui l'a conduit ici.

De ce roman il ne faut rien dire de plus, sa construction finement menée nous livre progressivement quelques éléments de la vie de Mathilde, de ce qui a pu se jouer pour elle pour en arriver là.

Souvenirs d'enfance, vie quotidienne et tracas du quotidien, elle note tout ce qui peut lui passer par la tête et dresse ainsi la dure réalité de ce qui peut brusquement envahir nos vies.

J'avais particulièrement aimé le style de Sophie Henrionnet dans son précédent roman, ici je l'ai retrouvé avec un grand plaisir, dans un registre totalement différent mais qu'elle maîtrise parfaitement. le portrait de cette femme et de ses fragilités m'a véritablement emportée, on tourne les pages de ce roman sans même s'en rendre compte, porté par le rythme addictif de l'écriture.

Un roman que je ne peux que vous recommander, qui m'a vraiment captivée du début à la fin.