Critique de Desmotspourtoujours

Ouvrir le roman de Sophie Henrionnet, c'est accepter de se laisser porter par l'inconnu. C'est ce sentiment étrange qui m'a oppressé dès le départ. le fait de ne pas savoir où aller. Juste suivre, aveugle momentané, cette femme sans particularité à la vie banale. Pas après pas, la confiance s'installe, l'empathie également. Mathilde est une part de moi, de nous. Ses faiblesses, ses espoirs, ses qualités nous les partageons toutes et tous. La vie craque se recolle tant bien que mal et puis, un jour cette colle n'est plus aussi puissante. La vie se délite, craquelle sous la puissance destructrice de cette vague si innocente dès le départ devenue un monstre gourmand, avare de douleur.

Mathilde tente le tout pour le tout. Seule dans son mutisme feint, rien n'y paraît. La fissure finit par devenir béante et le large l'appelle. Une fuite, ni plus ni moins. Une fuite salvatrice. Respirer seule, refaire surface par ses propres moyens. Daphné apparaît dans l'imprévu. Rencontre rocambolesque, rencontre salvatrice, rencontre inopinée. Daphné est l'antithèse de Mathilde. Exubérante, pimpante, fougueuse, elle l'entraîne dans un road trip.

Le retour à la réalité est douloureux. le désir de se faire hospitaliser, d'aller avec les fous, suivre ce conseil : écrire pour savoir, recoller le morceau, ouvrir les yeux. Mathilde se prête volontiers à cet exercice. Elle écrit avec envie, parfois avec sarcasme. Elle retrace son enfance, sa vie d'adulte, de maman, d'épouse, entrecoupé de moments du quotidien. Les patients, l'infirmière « peau de vache ».

Sophie Henrionnet nous propose un grand roman. Une histoire portée par une plume qui sait indéniablement nous faire ressentir une multitude d'émotions. C'est un roman à la réalité touchante et/ou l'attention a une place particulière. C'est un roman qui se vit, qui se crie. Un roman extrêmement dur qui nous pousse dans nos retranchements. Suivre aveuglément demande une confiance absolue et je l'ai donnée à Sophie Henrionnet sans peine. Un don précieux et rare que j'ai savouré à chaque instant.

Une lecture incontournable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..