Critique de Livresque78

Je n'avais vraiment pas envie de quitter cette petite réunion de famille, il faut dire que Sophie Henrionnet a mis les petits plats dans les grands pour nous plaire.

Ce roman est le genre de lecture qui fait que j'aime tant la littérature Française, cette finesse dans l'humour, cet attachement que l'on ressent pour les personnages. Ce sentiment de légèreté en fin de lecture, peut-être dû à l'impression d'avoir vaqué parmi les personnages.

Une jolie et douloureuse histoire de famille, où tout nous est raconté par le biais de chaque personnage, car comme dans toutes les familles il y a ici beaucoup de secrets, de non-dits, alors l'auteure utilise fait parler chaque protagoniste, lors de ce week-end de Noël en famille, et on va tout savoir des cachotteries et des vices de cette famille apparemment bien sous tout rapport. Il faut dire les choses telles qu'elles sont, cette histoire pique par moment, certains en prennent pour leur grade, mérité ou pas, à vous de voir.

Un huit-clos dont on se délecte, au même titre que l'on dégusterai les petits fours au fois gras et la bûche de Noël. Une justesse dans la narration, qui nous rappelle automatiquement certaines de nos réunion de famille, certaines de nos pensées envers l'un des membres de cette famille, que l'on aime pourtant, mais qui parfois n'est pas celle que l'on espérerait idéalement.

Et bien oui personne n'est parfait, et dans le livre de Sophie Henrionnet, du grand-père aux petits enfants, ils sont tous différents, heureusement les erreurs de jugement et de comportement ne sont pas héréditaires...

Un livre, qui à cette période où les fêtes de fin d'année vont commencer à occuper nos esprits, est une lecture à point nommé. Un petit côté "Un air de famille", le film de 1996 de Cédric Klapisch.
Lien : https://livresque78.wordpres..