Critique de Lou_Knox

Allez, Maurice Leblanc est un petit malin, car de son Arsène Lupin, il avait qu'à se pencher sur Alexandre Jacob, un putain de héros du début du XXe siècle que je connaissais absolument pas jusqu'à présent.

On va la faire courte, c'est une bd biopic qui retrace la vie du voleur de son enfance jusqu'à sa capture au bagne.

Si t'étais pas trop doué en histoire à l'école c'est pas très grave et tant mieux du coup bicause ça veut dire que t'es vierge d'histoire au niveau de tes neurones. Et je trouve que cet épisode devrait se trouver dans tous les manuels déjà beaucoup trop lourds dans les sacs de nos futurs citoyens.

Ouais. Nos ancêtres n'étaient pas que gaulois, ils pouvaient être aussi marseillais, comédiens, cambrioleurs et anarchistes. T'avoueras que devant un chef d'état banquier qui pleure au premier pain dans la gueule sur le banc de l'ENA ça la fout mal nan ?

Alors plonges-y toi dans cette fabuleuse aventure puisqu'en plus elle est vraie, fabuleusement traitée et documentée (on a mis les Experts sur le coup, pas ceux de ton écran plasma, plutôt ceux qui t'en apprennent des bonnes pour que tu puisses toi aussi te mettre à réfléchir de temps à autre).

Côté scénar' c'est tout vu donc et c'était difficile de se louper. Côté illustration j'ai trouvé ça bon enfant, l'usage du noir et blanc m'a fait penser à la fois aux vieux strips de westerns avec des BANG BANG et des BOUM qui fusent de partout (un peu comme les Kids tu te rappelles ? Pim, Pam et Poum ?)
Un petit air de Blain aussi qui m'a donné envie de porter cette BD comme coup de coeur du moment.

Un pur moment d'aventure sous le signe d'une cause qui en valait la peine à cette époque !

Lien : https://www.instagram.com/lo..