Critique de Marilyn_summariesbooks

Avec son trench-coat et son amour des films noirs, Gideon Green a toujours su qu'il était né pour être un détective à l'ancienne. le problème est que sa carrière a déjà atteint son apogée - quand il avait 10 ans - et qu'il essaye de faire profil bas depuis. Mais quand son ancienne meilleure amie Lily vient lui demander de l'aide pour un article sur lequel elle travaille pour le journal lycéen, Gideon ne peut résister à l'envie de résoudre cette affaire. Jusqu'à ce qu'un cadavre soit retrouvé et que Gideon se rende compte que les films policiers des années 40 ne l'ont peut-être pas très bien préparé à la vraie vie…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gideon Green n'est pas un adolescent typique !
Il est doué pour remarquer les détails, pour rassembler des indices. C'est ce qui a fait de lui un excellent détective dans son enfance, le gars parfait pour le travail de son amie mais aussi le gars le plus incompris du lycée.

Si l'enquête est le point de départ de ce roman, on réalise assez rapidement qu'il s'agit aussi d'une voie d'entrée pour évoquer Gideon, son rapport aux autres et les difficultés qu'il peut rencontrer. Bien qu'aucune étiquette ne soit jamais posée, beaucoup d'éléments laissent à penser que Gideon est neurodivergent avec tout ce que cela implique. Ce qui le rend si doué pour le travail de détective peut rendre sa relation aux autres délicate. Quand il est focalisé sur son sujet, il peut heurter les personnes qui lui sont chères sans comprendre pourquoi, ni même parfois se rendre compte qu'elles sont bouleversées. Tout comme les autres ont souvent du mal à comprendre comment il fonctionne et l'accepter comme il est...

Ce sujet occupe finalement une place centrale dans le roman et je l'ai trouvé traité avec beaucoup de justesse et d'authenticité. A l'image de ses films en noir et blanc qu'il adore, Gideon apprend que la vie n'est pas si tranchée et parvient peu à peu à trouver sa place.

Un roman ado autour d'un personnage atypique que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande si vous aimez les récits qui traitent de relations aux autres, découverte/acceptation de soi sur un fond d'enquête.