Critique de Le_chien_critique

Dissection comparée de la panse de vache et de la panse de la Défense.
De quoi connaître l'envers du décor de ce quartier d'affaires.

Bastien est artiste à ses heures, du moins entre le bistrot et les fêtes entre amis. Il n'est pas très famille, mais sa soeur jumelle semble avoir disparu. Ses premières recherches vont vite l'intriguer et le mener vers La Défense. Il y trouvera un travail de technicien de surface. Mais il va surtout se confronter à ce qui se cache sous la surface de ce quartier d'affaires.

Roman fantastique d'ambiance, cette dernière est très bien rendue par le choix de la saison hivernale collant parfaitement à l'ambiance col blanc de la dalle. Deux mondes coexistent mais ne se parlent pas, ceux qui portent les costumes, et ceux qui vivent dans les interstices, classe laborieuse, SDF et autres marginaux.

Cependant, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait qu'aborder les thématiques du roman : histoire d'un quartier, classe sociale, travail, drogue, société secrète et légendes urbaines, on reste un peu sur sa fin une fois la dernière page tournée. En outre, le personnage principale se laissant porter par la vie et les événements, difficile d'accrocher à son vécu.

Ce livre se lit très rapidement, et même si l'action y est absente, les enjeux assez minces, l'atmosphère générale le rend très addictif. On se perd dans les méandres des sous sols des buildings, on apprend l'histoire de ce quartier, avant l'édification de ces géants de verre et d'acier, on fait la connaissance d'une faune hétéroclite. Un divertissement intelligent, et c'est déjà pas mal.