Critique de Tatooa

Tatooa
01 septembre 2019
Léo Henry est un auteur prolifique et très "diversifié" (et rien que pour ça, il mérite d'être connu).

De lui, j'ai adoré "Le casse du Continuum". Où il y a un style d'écriture résolument moderne, avec peu de descriptions, des phrases courtes, et beaucoup d'action, ce qui me convient parfaitement (mais ne convient pas à tout le monde).

Ici, on est dans un tout autre registre. Fantastique léger, le roman table avant tout sur une ambiance à la Lovecraft, basé sur une idée assez délirante, lol, (et peut-être pas assez convaincante, au final). Changement de style complet pour cet auteur-caméléon. Beaucoup de descriptions, notamment du quartier de la Défense (personnage principal), de ses sous-sols, de "La Panse".
C'est bien écrit, et on se demande tout du long ce qu'il se passe réellement, et si c'est "vrai" ou si Bastien est en plein "délire" sectaire.

La plongée en eaux troubles est plutôt bien décrite, avec la phase d'euphorie, puis ensuite la redescente terrible et les problèmes de santé, et l'attirance et la fascination exercée par les gens, l'endroit, le mystère.

C'est plutôt bien fait. Cependant, par moments, j'ai peiné à me replonger dedans, de par la construction du roman, il ne se passe pas grand chose, et ça me manque, même si j'étais très intriguée par ce que Bastien découvrait, ça manquait d'action. C'est donc effectivement très lovecraftien, de ce côté là c'est très réussi, tout en étant bien plus moderne.

Mais perso, j'ai un peu de mal avec ce genre de bouquin (comme avec Lovecraft dont je ne suis pas une grande fan, même si j'apprécie certains de ses bouquins).