Critique de AURORE53

Je viens de terminer Lame sur les lèvres , roman qui trainait depuis un bon moment dans ma PAL . Je l'ai acheté il y a donc un bon moment car le résumé m'avais attiré et aussi parce qu'il est publié chez Hugo Poche ( suspense) , une maison d'édition que j'aime beaucoup . Déçue quelque fois mais franchement rarement
Ce roman ne fera pas partie de mes meilleurs lectures de de cette collection , même si elle n' a pas été désagréable . J'en ressors un peu mitigé,car je me suis parfois un peu perdu parmi toutes ces histoires, tous ces personnages .
4 personnages principaux ( il y en a beaucoup de secondaires ) , qui sont chacun à leur tour narrateurs , d'où l'utilisation du "je" ( je ne suis pas particulièrement fan , même si du coup on sent plus proches du narrateur ..ou pas)
Charlotte cherche un sens à sa vie, personnellement et professionnellement, et surtout elle veut faire un bébé toute seule , reste à trouver le moyen et l'homme . le meurtre d'un de ses ex va lui faire ressurgir à la surface certains événements traumatiques de son passé
Zoé est une mannequin en fin de carrière , qui va faire une rencontre avec la mystérieuse Maya
Alexis est un ancien légionnaire, ancien de la DGSE qui est censé être mort . Il refait surface pour se venger d'un de ses amis militaires
Et puis il y a un personnage dont ne connaitra l'identité que sur la fin, qui tue en découpant les lèvres de ses victimes (d'où le titre) .
Ces personnages vont tous se croiser à un moment , séparément ou pas .
Il y a bien une enquête , mais au final assez légère car on ne la suit qu'a travers les échanges entre le policier en charge de cette enquête , et Zoé sa cousine
Toutes ces vont se trouver liées , mais avant de savoir comment et pourquoi il va falloir attendre, parce que c'est assez long .
L'auteur prend le temps de s'attarder sur chaque personnage, et c'était parfois un peu long , et confus
Même si chaque chapitre concernant un personnage, j'ai eu du mal à savoir qui était concerné par telle histoire, m'approprier chaque personne a mis un peu de temps, mais une fois réussi la lecture était plus aisée
Beaucoup de personnages, beaucoup de thématiques aussi - peut être trop - , le tout était un peu confus, mais pas inintéressant , c'était assez addictif
Le dénouement est surprenant , je n'ai rien vu venir , même si j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris . Chacun se fera son opinion de savoir si elle est morale ou pas , crédible ou pas . Je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre de fin, mais ça passe.
Le vocabulaire est recherché, l'écriture maitrisée . Et la construction est un plus
En tout cas , malgré des longueurs certaines et une intrigue assez complexe, j'aurai voulu rester avec ces personnages un peu plus longtemps , histoire de savoir ce qu'ils vont devenir
C'est un roman assez original , dommage que l'auteur n'est à priori pas écrit d'autres thrillers à ce jour