Critique de MarieKey

Les éditions Scrineo m'évoquent la littérature jeunesse (à tort, puisque leur catalogue est en réalité très varié), pourtant, avec Les Océans stellaires, Loïc Henry nous propose un récit de science-fiction à la fois très accessible et très mature.

J'ai été très surprise par la complexité et la richesse de l'histoire, par cette complémentarité dans l'univers de Luu Ly, la protagoniste, où tout possède une histoire, un sens, une logique. Par les codes, lieux et autres personnages de ce monde futuriste qui pourrait prendre ses racines dans notre monde d'aujourd'hui.

Avec son écriture ni trop simpliste et ni trop complexe (la complexité des mots utilisés est toujours juste, de même que le ton du récit, parfois enfantin, parfois très osé), et ses chapitres courts, l'histoire se lit rapidement et avidement : on parcourt les chapitres un à un, souhaitant toujours savoir ce qu'il adviendra quelques pages plus loin.

Moi qui ai toujours été fascinée par les abîmes qui se cachent au fond des mers et océans, j'ai adoré voyager dans ses contrées mystérieuses et inconnues. Le roman en tire une grande originalité : avec cette sorte de space opera qui ne se déroule pas dans l'espace mais dans les océans, l'idée démarque l'histoire et l'aventure n'en est que plus intrigante.

Avec Les Mondes stellaires, j'ai retrouvé le même plaisir que j'éprouvais plus jeune lorsque je dévorais les récits d'aventures que je trouvais sur les étagères de ma librairie. Le plaisir de découvrir une histoire dans laquelle il est facile de se plonger, une aventure dans laquelle on a hâte d'embarquer, une réflexion poussée avec de vrais enjeux (diplomatiques et humains ici) donnant un aspect mature au roman et des personnages à la fois hétéroclites et très attachants.

Un livre que je recommanderai sans hésiter à tous lecteurs peu familiers au genre de la SF ou bien aux habitués qui souhaiteraient revenir à des bases plus simplistes mais pourtant extrêmement bien maîtrisées.