Critique de Les_Anonybooks

A la fin du XIXème siècle à Varsovie vivent Marie, Bronia, leurs deux soeurs et leur frère ainsi que leurs parents. Mais à la suite de deux maladies graves leur mère et leur soeur décèdent, appauvrissant la famille. Leur père fait tout pour bien les instruire. Mais malgré leur intelligence les deux jeunes filles ne peuvent poursuivre leurs études à cause de l'envahisseur Russe qui interdit aux filles d'aller à l'université ou d'exercer un métier qu'ils considèrent comme étant réservé aux hommes. Les deux jeunes femmes décident de faire un pacte qui pourrait leur permettre de poursuivre leurs rêves et d'aller étudier à la Sorbonne (une université mixte) à Paris. Bronia arrivera-elle à devenir médecin ? Marie arrivera-t-elle à devenir chimiste ?

Même si habituellement je n'aime pas trop les récits historiques, l'histoire de Marie et Bronia est entrainante. Ce roman est plein de rebondissent ment, d'espoir, il y a également un côté moral et émouvant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'histoire mais surtout aux féministes, en revanche si vous avez tendance à vous énerver facilement évitez car certaines phrases pourraient vous mettre hors de vous !

Pénélire.