Critique de eterlutisse

Point du jour est un roman immersif. -J'ai lu les autres critiques après avoir écrit la mienne et la plupart parlent de nouvelles mais je trouve que c'est un roman puisque ça raconte l'histoire de personnages récurrents.- Je conseille vivement de vous procurer la playlist -elle est à la fin du livre- avant de commencer votre lecture. Les morceaux choisis ont accompagné ma lecture et m'ont plongée dans l'ambiance. (J'ai édité la playlist sous le titre "Point du jour de Léo Henry" sur Deezer si vous avez la flemme de chercher.)
Je n'ai pas mis le maximum d'étoiles parce que je n'aime pas les mondes ultraviolents mais la performance littéraire vaut bien 5 étoiles. L'univers de Point du jour c'est... du western post-apocalyptique après la montée des eaux, mâtiné de SF -parce qu'il y a une androide-.
En tant que lecteur, je me suis sentie dans la peau d'un môme qui regarde des fourmis s'agiter autour de leur fourmilière. On suit un personnage et puis un autre, on revient voir ce que le premier faisait et on reconstruit leur histoire. -J'ai lu dans l'ordre des pages mais à la fin d'autres itinéraires de lecture sont proposés : chronologique ou dans l'ordre où les chapitres ou nouvelles ont été écrits.-
Il y a parfois un conteur, d'autres fois les personnages se racontent tout seuls, à d'autres moments on ne se préoccupe pas de qui raconte. le vocabulaire choisi et les tournures de phrases nous rendent le tout un peu alien comme si on écoutait l'histoire racontée dans la langue de ce monde du futur.
J'ai adoré la déconstruction narrative de ce roadmovie, le style utilisé mais aussi les personnages : l'androïde badasse, l'adolescente testarde, le doc pas net, le type lambda héroïque parce qu'il fait ce qu'il peut au milieu de la folie ambiante,... Et puis cette société reconstruite ; tissu de tribus dont l'organisation s'inspire du règne animal (rat, guêpe, lombric,...).
Les décors sont assez incroyables, Léo Henry est un maître de l'ambiance, en quelques mots, quelques détails choisis ont y est.
Un dernier mot pour les très belles illustrations de Stéphane Perger qui font de cette publication un objet livre qu'on a plaisir à manipuler.