Critique de Izapi

Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Folio SF et Babelio pour cette masse Critique.

La quatrième de couverture a bien joué son rôle d'intrigue surtout sur l'aspect "quête initiatique".
Au final, je suis assez partagée sur mon avis sur ce livre. La lecture est fluide et certains passages sont vraiment poétiques. Magnifiques ! Comme la scène d'ouverture... Sans nul doute le point fort de Thecel. le fil rouge de l'histoire (le côté initiatique) tourne autour de l'acceptation des changements...
Pour moi ce livre est scindé en deux parties ; une première qui présente l'héroïne du livre et son univers. Une partie plutôt "classique" soulignée quelques fois par certains clichés du genre fantastique mais qui joue son rôle d'accroche. Et ensuite, arrive la seconde partie avec la quête initiatique. Là, honnêtement j'ai trouvé l'histoire bien plus compliquée à suivre. La fantaisie fusionne petit à petit avec la science-fiction. le mélange des genres est une bonne idée mais là ça donne quelque chose de complexe. Une complexité qui m'a enlevé le charme du début du roman.

Au final, même si ce livre fait 300 pages, j'ai eu comme l'impression qu'il faisait le double. J'ai éprouvé une lassitude à 3/4 du livre. Peut-être est-ce l'intérêt de ce livre ; le lire une première fois avant de le relire plus tard pour mieux rentrer dans la complexité de l'histoire et arriver à la suivre.

Merci encore à Babelio et Folio SF pour ce livre !