AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


A mon avis il fallait garder le titre original de ce roman: Power Game. C'est vrai que ça "racole" moins qu'un titre piqué à Bob Marley, c'est vrai aussi qu'avec Power Game on ne pense pas tout de suite à la Jamaïque. Mais si on lit le roman attentivement, l'histoire qui se trame n'est qu'un jeu de pouvoirs, et même si on reconnaît la Jamaïque en filigrane, les enjeux politiques sont universels: pouvoir de l'argent, corruption des élites, coups d'état, organisation pyramidale et figée de la société...
On est assez loin des clichés habituels, il y a une vraie réflexion autour de la spiritualité des rastas et du lien à la nature (même si j'étais peu convaincue par le personnage de Winston, haut fonctionnaire, qui adopte le mode de vie des ermites et des rastas, avant de reconquérir le pouvoir!...).
D'autre part, j'ai trouvé que la description de la classe dirigeante était très intéressante car on voit assez vite le danger de vivre en "milieu fermé": le pouvoir appartient à des clans, tout le monde se connaît, et le lien avec le peuple est pire que distendu.
Pour compléter cette lecture, préparez vous une belle playlist reggae-dub-ska, ou regardez The harder they come ou Countryman, ça ouvre le regard sur la Jamaïque!
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}