Critique de Kyokoandbooks

Pour commencer, je dois dire que j'adore la couverture de ce roman. Les éditions Prisma ont, comme souvent, fait un super travail sur cette illustration, et j'étais très contente que l'édition Pocket y ressemble beaucoup. C'est vraiment cette couverture, ces petites maisons dans une nuit enneigée, qui m'ont donné envie de découvrir le livre.

Nous y découvrons Sadie et Cat, deux amies qui ont décidé, après un divorce pour l'une et un burn-out pour l'autre, de réaliser le rêve de leur vie : ouvrir ensemble une boutique de biscuits artisanaux. C'est au coeur de Castle court que leur rêve va prendre vie. Dans ce petit quartier commerçant, les locataires semblent avoir, au fil du temps, formé une véritable famille.

J'aime beaucoup les pavés en littérature, mais cela m'effraie toujours un peu pour les romances et les feel good car j'ai peur que les intrigues, un peu plus légères dans ce genre d'ouvrage, ne soit étirées au-delà du raisonnable. Ce n'est pas le cas ici. L'avantage c'est que malgré une couverture hivernale, c'est bien sur une année entière que les événements vont se dérouler. Et comme cela concerne tant leur avenir professionnel que privé, nos héroïnes vont avoir droit à de multiples rebondissements, ce qui permet au rythme de se maintenir tout au long du roman.

Dès que j'ai commencé le roman, je m'y suis tout de suite sentie très bien, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. Cette ambiance cosy de petite cour de commerces, un peu à l'abri des regards, m'a d'ailleurs fait beaucoup penser au Cupcake café de Jenny Colgan, même si l'histoire se révèle finalement bien différente.

Concernant les personnages, je me suis tout de suite beaucoup attaché à Sadie, qu'on sent fragilisée suite à son divorce. Car était plus fonceuse et sûre d'elle, en apparence tout du moins, et il m'a fallu un peu plus de temps pour l'apprécier, je trouvais dommage qu'elle soit autant dans le jugement vis-à-vis de son amie Sadie et j'avais un peu de mal avec ça. Même si avec le recul, je comprends qu'elle ne voulait que son bien.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les choses ne soient pas complètement évidentes dès le départ. Nos héroïnes ont le temps de faire des choix, dont nous ne savons pas encore s'ils seront les bons ou pas, de faire des erreurs, de rencontrer des personnes différentes, de traverser des moments difficiles. C'est beaucoup plus réaliste qu'une intrigue uniforme et plus lisse où les héros se rencontrent dès le départ et où il n'y a quasiment aucune anicroche dans l'évolution de leur relation.

Bon, je reconnais un tout petit bémol sur la fin qui est un peu facile comparée au reste du roman, mais nous sommes dans un feel good et il fallait bien qu'à un moment donné, tout le monde ait droit à son happy end. Sur ce type de roman je n'en aurais de toute façon pas accepter d'autre, même si je pense que cela aurait fait pu se faire avec un peu plus de nuances.

En tout cas, ce fut une excellente lecture et j'ai très envie de découvrir les autres séries de cette autrice qui me paraît très prometteuse.