Critique de mamary57

J'avais adoré le roman précédent de l'auteure, il était si profond, avec cette pointe de sombre que j'aime retrouver. Ici, elle nous offre une romance un brin borderline, une romance accès sur l'interdit, la menace et le courage. Mais attention ce roman pourrait bien heurter la sensibilité des âmes les plus sensibles, il va être question de violence, quelle soit physique ou morale, des scènes qui lèveront les estomacs. Néanmoins ces scènes sont nécessaires pour la psychologie des personnages.

Kelly est une jeune femme à peine majeure qui n'a pas eu un cocon familial des plus aimants, même si son père fait des efforts pour consacrer des petits instants entre père et fille, sa mère, elle c'est tout le contraire. Cette dernière ne veut qu'une chose, que sa fille fasse un mariage de qualité. Mais c'est loin de convenir à la lycéenne, fiancée depuis deux ans à un autre lycéen qui ne lui procure aucune des sensations qu'elle ressent quand elle voit son nouveau prof de soutien en maths.
Depuis que son regard à croisé celui de cet homme de 24 ans, tous ses sens ont été amplifiés, c'est comme si une révélation avait été dévoilée, une chaleur la parcours des pieds à la tête et ces frissons qui la parcours lui font prendre une décision. Celle qui scellera son destin à jamais. Elle le désire, elle le veut et elle l'aura, quoiqu'il lui en coûte, quoique les autres penseront et ça commencera en mettant un terme à ces fiançailles qui n'ont aucunes valeurs à ses yeux.

Tyler n'a pas le choix que d'obéir à son oncle en jouons le rôle d'un prof de maths pour ces cours de soutien. Ok il est fort dans ce domaine mais il n'a aucunes compétences en la matière et surtout aucunes envies de passer ces heures avec des lycéens bourrés d'hormones. Mais s'il le fait c'est qu'il est aussi au pied du mur, il ne peut pas dire non, il se doit de protéger sa soeur des possibles menaces qui pèsent sur elle. Recueillies par leur oncle quitte au départ de leurs parents, ils pensaient quitter un enfer pour un foyer plus aimant, mais c'est tout le contraire, la rancoeur que ressent le directeur pour sa belle-soeur se répercute sur son neveu et sa nièce. Néanmoins ce n'est qu'une question de temps, quelques mois à avoir cette épée de Damoclès avant de voir la délivrance qui se profile.

Le titre est bien trouvé par rapport à Tyler qui aime ces défis tels des équations de maths, il n'aime pas la facilité, pour lui sa vie est une équation à plusieurs inconnus. Sans attitude est en phase avec les menaces qui planent sur lui, il ne doit pas faire de vagues, pas de bagarres, car oui il a le sang chaud, pas de drague des lycéennes, c'est la carrière de son oncle qui est en jeu. Ce remplaçant cache bien son jeu, il a de nombreux secrets et ne compte pas les dévoiler devant de simples battements de cils. Les propositions il en reçoit des tas mais pas question de succomber à toutes les hanches qui chaloupent devant lui. Mais cette lycéenne a su capturer son attention et il sent que la tension est trop forte, il va devoir prendre des décisions et surtout mettre une distance pour ne pas provoquer la colère de certains.

C'est un vrai combat de sentiments qui va se jouer dans ce roman, un roman en deux parties en soit et surtout une alternance de présent et passé car le début c'est une sorte de retrouvaille, pas très heureuse, c'est là où on se pose des questions, ensuite on a le droit à des retours en arrière pour expliquer leur histoire, leur évolution et surtout de quelle manière tout a tourné au vinaigre entre eux.
C'est en un sens ce point qui m'a laissé un brin perplexe, j'aurais aimé un peu plus de développement sur les circonstances même si les explications données sont relativement complètes, j'aurais aimé plus de profondeurs, plus de détails, voir un flashback de certaines conversations cruciales entre Kelly et sa mère et la menace qui a plané au-dessus de la tête de la jeune femme.

Tyler est froid et distant, contrairement à Kelly qui est enjouée et lumineuse. On pourrait penser qu'elle est même un brin psychopathe sur les bords au vu de l'obsession qu'elle développera pour son professeur mais je vous rassure, rien qui ne sera néfaste pour l'un comme pour l'autre. La jeune femme va juste tout faire pour, au départ voir s'il ressent les mêmes sentiments qu'elle et ensuite tout faire pour le reconquérir.
Des années plus tard, le jeune homme s'est enfin affranchi mais à quel prix, il a toujours pour but de protéger sa soeur et de faire en sorte qu'elle puisse avoir une belle vie, la protéger des dangers et surtout de ceux qu'elle ne considère pas comme tel. Alors le retour de celle qui a mis le bordel dans sa vie il n'en veut pas. C'était sans compter sur la détermination de son ancienne élève pour le pousser dans ses retranchements.

J'ai bien aimé ce roman, j'ai retrouvé cette plume fluide et sombre à la fois, une plume qui sort des codes de la romance traditionnelle. Une plume que j'ai hâte de relire encore.
On va vivre un raz de marrée d'émotion, on va passer du rire aux larmes et de l'amour à la haine. Une histoire profonde, des sujets forts et des personnages haut en couleur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Je réclame en soit un spin-off, évidement sur la meilleure amie et l'associé car je sens qu'entre eux ça ne pourra être qu'explosif.

Lien : https://leslecturesdemariaet..