Editions addictives (02/11/2023)
4.22/5   202 notes
Il est bien différent des profs de maths habituels. Et il n'a jamais connu une élève comme elle...

Kelly a 18 ans et n'a jamais rien compris aux maths. Quand elle rencontre Tyler Evans, le professeur remplaçant, c'est encore pire : elle se focalise uniquement sur son attirance pour lui, une attirance qui vire à l'obsession... Ce qui n'aurait dû rester qu'un fantasme d'adolescente dérive lorsqu'une variable imprévisible s'invite dans l'équation : Tyler... >Voir plus
Que lire après L'équationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

SP numérique Partenaire

Un coup de coeur avec un riquiqui bémol...

Arielle Héra qui devient une valeur sure en seulement deux sorties chez Addictives !

Un aveu coquin...
Vive les maths !
Vive la roulette à pizza !
Vive le pommeau de douche !

Un autre aveu...
Je ne suis pas une grande adepte du trope relation prof-élève mais l'auteure a su me convaincre dés la 1ère ligne. Totalement subjuguée par la relation interdite et tumultueuse entre l'intrépide Kelly et le sarcastique Tyler.

Kelly VS Tyler
Une rencontre en deux temps. D'abord sur les bancs d'un lycée privé prestigieux et ensuite quelques années plus tard pour l'heure de la vengeance et du pardon. L'auteure nous tient en haleine entre passé/présent et ne lâche rien pour notre plus grand bonheur.

J'ai adoré les deux profils des héros.
Kelly a su m'émouvoir au bon moment et surtout me faire rire aux éclats dans sa relation fusionnelle avec sa meilleure amie Annie. Que dire de Tyler.... Mr est sombre, énigmatique et particulièrement attractif. Je n'en dis pas plus . Sa manière d'enseigner les maths est juste kiffante. J'aurais adoré avoir un prof comme lui... Tyler est déstabilisant et marque la caboche (surtout la mienne).

Gros coup de coeur
Pour la romance piquante et passionnante.
Pour l'amitié solide entre tous les héros. Mention spéciale quand ils se retrouvent tous dans une même pièce.
Pour la bonne dynamique passé/présent.
Pour les scènes intimes qui te vrillent la culotte.

Mon riquiqui bémol...
J'ai demandé un Spin off Briana (vu le final amorcé) à Arielle. Apparemment pas à l'ordre du jour mais je réitère ma demande, on sait jamais. Je dis pas non sur le duo comique Caleb/Annie. lol

Merci Arielle pour nos échanges.

Merci la TEAM ADDICTIVES pour ce SP de fou!

Et vous ?
Le trope prof-élève, c'est votre dada ?
J'avais adoré le roman précédent de l'auteure, il était si profond, avec cette pointe de sombre que j'aime retrouver. Ici, elle nous offre une romance un brin borderline, une romance accès sur l'interdit, la menace et le courage. Mais attention ce roman pourrait bien heurter la sensibilité des âmes les plus sensibles, il va être question de violence, quelle soit physique ou morale, des scènes qui lèveront les estomacs. Néanmoins ces scènes sont nécessaires pour la psychologie des personnages.

Kelly est une jeune femme à peine majeure qui n'a pas eu un cocon familial des plus aimants, même si son père fait des efforts pour consacrer des petits instants entre père et fille, sa mère, elle c'est tout le contraire. Cette dernière ne veut qu'une chose, que sa fille fasse un mariage de qualité. Mais c'est loin de convenir à la lycéenne, fiancée depuis deux ans à un autre lycéen qui ne lui procure aucune des sensations qu'elle ressent quand elle voit son nouveau prof de soutien en maths.
Depuis que son regard à croisé celui de cet homme de 24 ans, tous ses sens ont été amplifiés, c'est comme si une révélation avait été dévoilée, une chaleur la parcours des pieds à la tête et ces frissons qui la parcours lui font prendre une décision. Celle qui scellera son destin à jamais. Elle le désire, elle le veut et elle l'aura, quoiqu'il lui en coûte, quoique les autres penseront et ça commencera en mettant un terme à ces fiançailles qui n'ont aucunes valeurs à ses yeux.

Tyler n'a pas le choix que d'obéir à son oncle en jouons le rôle d'un prof de maths pour ces cours de soutien. Ok il est fort dans ce domaine mais il n'a aucunes compétences en la matière et surtout aucunes envies de passer ces heures avec des lycéens bourrés d'hormones. Mais s'il le fait c'est qu'il est aussi au pied du mur, il ne peut pas dire non, il se doit de protéger sa soeur des possibles menaces qui pèsent sur elle. Recueillies par leur oncle quitte au départ de leurs parents, ils pensaient quitter un enfer pour un foyer plus aimant, mais c'est tout le contraire, la rancoeur que ressent le directeur pour sa belle-soeur se répercute sur son neveu et sa nièce. Néanmoins ce n'est qu'une question de temps, quelques mois à avoir cette épée de Damoclès avant de voir la délivrance qui se profile.

Le titre est bien trouvé par rapport à Tyler qui aime ces défis tels des équations de maths, il n'aime pas la facilité, pour lui sa vie est une équation à plusieurs inconnus. Sans attitude est en phase avec les menaces qui planent sur lui, il ne doit pas faire de vagues, pas de bagarres, car oui il a le sang chaud, pas de drague des lycéennes, c'est la carrière de son oncle qui est en jeu. Ce remplaçant cache bien son jeu, il a de nombreux secrets et ne compte pas les dévoiler devant de simples battements de cils. Les propositions il en reçoit des tas mais pas question de succomber à toutes les hanches qui chaloupent devant lui. Mais cette lycéenne a su capturer son attention et il sent que la tension est trop forte, il va devoir prendre des décisions et surtout mettre une distance pour ne pas provoquer la colère de certains.

C'est un vrai combat de sentiments qui va se jouer dans ce roman, un roman en deux parties en soit et surtout une alternance de présent et passé car le début c'est une sorte de retrouvaille, pas très heureuse, c'est là où on se pose des questions, ensuite on a le droit à des retours en arrière pour expliquer leur histoire, leur évolution et surtout de quelle manière tout a tourné au vinaigre entre eux.
C'est en un sens ce point qui m'a laissé un brin perplexe, j'aurais aimé un peu plus de développement sur les circonstances même si les explications données sont relativement complètes, j'aurais aimé plus de profondeurs, plus de détails, voir un flashback de certaines conversations cruciales entre Kelly et sa mère et la menace qui a plané au-dessus de la tête de la jeune femme.

Tyler est froid et distant, contrairement à Kelly qui est enjouée et lumineuse. On pourrait penser qu'elle est même un brin psychopathe sur les bords au vu de l'obsession qu'elle développera pour son professeur mais je vous rassure, rien qui ne sera néfaste pour l'un comme pour l'autre. La jeune femme va juste tout faire pour, au départ voir s'il ressent les mêmes sentiments qu'elle et ensuite tout faire pour le reconquérir.
Des années plus tard, le jeune homme s'est enfin affranchi mais à quel prix, il a toujours pour but de protéger sa soeur et de faire en sorte qu'elle puisse avoir une belle vie, la protéger des dangers et surtout de ceux qu'elle ne considère pas comme tel. Alors le retour de celle qui a mis le bordel dans sa vie il n'en veut pas. C'était sans compter sur la détermination de son ancienne élève pour le pousser dans ses retranchements.

J'ai bien aimé ce roman, j'ai retrouvé cette plume fluide et sombre à la fois, une plume qui sort des codes de la romance traditionnelle. Une plume que j'ai hâte de relire encore.
On va vivre un raz de marrée d'émotion, on va passer du rire aux larmes et de l'amour à la haine. Une histoire profonde, des sujets forts et des personnages haut en couleur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Je réclame en soit un spin-off, évidement sur la meilleure amie et l'associé car je sens qu'entre eux ça ne pourra être qu'explosif.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Kelly est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, fille de bonne famille elle souffre du manque d'attention de ses parents, quand elle arrive dans le cours de soutien de math dont elle fait partie elle ne se doute pas une seconde que le prof remplaçant est arrivé et qu'il va la chambouler comme jamais.
Tyler a été obligé par son oncle de remplacer le prof de soutien de math en lui rappelant ce qu'il risque d'arriver si il entache son nom.

Dès le premier regard entre Kelly et Tyler il se passe quelque chose, mais si le jeune homme fait tout pour le refouler c'est sans compter sur la ténacité de la jeune femme.

Tyler arrivera t'il à rester loin de la belle Kelly ?
Que se passera t'il si il se laissait aller à son attirance?

Wahou  un coup de coeur une histoire interdite comme je n'ai jamais lu et qui m'a tellement tenue en haleine.

L'auteure nous fait voyager entre présent et passé pour que l'on comprenne bien toute l'histoire, et je peux vous dire que au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris des choses qui m'ont bien mis les nerfs j'ai vu un complot entre certaines personnes, si certains je me serais doutée de leur noirceur d'autres du tout et ça fait mal .
Dès le prologue l'auteure nous tient en haleine et nous fait plonger dans cette histoire de fou, on va vouloir comprendre ce qui a pu se passer pour qu'il en arrive là et on va voir que ni l'un ni l'autre ne va lâcher et je peux vous dire que tous les coups sont permis .

Kelly je l'adore une héroïne comme je les aime elle sait ce qu'elle veut et va tout faire pour l'avoir mais attention si on se met en travers de son chemin elle est prête à tout et elle va nous le prouver, mais on va voir que mine de rien sous sa carapace elle est sensible et que ses sourires sont souvent que des masques qu'elle a eu l'habitude de mettre.

Tyler c'est plus complexe car on ne comprend pas toujours son comportement mais on comprend vite qu'il n'est pas dans une position très facile surtout avec son oncle et les menaces qu'il laisse planer mais on va voir que la vengeance pour lui est un sacré moteur.

Une histoire coup de coeur car on ne vit pas que la relation prof élève, on va voir un amour naissant mais que certains sont prêts à tout faire pour le briser on va vouloir comprendre pourquoi tant de rancoeur pourtant les voyages dans le temps mais surtout la haine que certains ont.
J'ai vécu énormément de choses tout du long de cette histoire j'ai vu de l'amour, de l'amitié très forte un amour fraternel aussi mais j'ai pris la haine de certains en pleine figure mais tout du long j'ai eu des frissons et quand tout s'est éclairé j'ai eu mal pour eux mais ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ba là pour certains c'est glacé et bien fait pour eux car j'ai souffert avec tous les personnages de ce livre.

Allez le lire, un beau coup de coeur.
L'équation raconte l'histoire de Tyler, professeur remplaçant de mathématiques et Kelly, élève de terminale au lycée. le trope est simple : professeur/élève. Mais les personnages plutôt bien construits et l'intrigue qui tient en haleine en alternant entre les périodes temporelles arrivent à donner à ce livre une petite étincelle non négligeable !
Parlons d'abord de l'intrigue et de ce jeu de sauts dans le temps. Dans L'équation, nous suivons les personnages dans le présent mais aussi dans le passé, il y a 5 ans précisément, pour découvrir la manière dont ils se sont rencontrés et dont leur histoire a débuté. On est tout de suite plongé dans l'ambiance et j'ai beaucoup aimé cela. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des changements de rythme parfois, qui desservaient le propos du roman. Bien qu'on appuie pas mal sur le fait que la relation n'est pas légale, qu'elle est dangereuse, et que Tyler le prof fait tout pour qu'elle n'ait pas lieu : on capte rapidement que ça va être relativement simple et que les deux zozos vont tomber croc love. C'est dommage, je crois que j'aurais aimé encore plus de difficulté, entrevoir la vraie illégalité de la situation et le réel dilemme pour Tyler comme pour Kelly.
Concernant les personnages, j'ai été étonnement surprise par Tyler qui n'est pas le bad boy qu'on retrouve régulièrement dans les romances. Je trouve qu'il a été vraiment bien construit, avec ses failles et ses lacunes mais une douceur qui n'est pas à négliger. Pour une fois, on n'est pas sur un homme dur "parce que j'ai eu un passé sombre t'as vu". On comprend vraiment pourquoi il en est là aujourd'hui. Et il garde cette étincelle de vie et d'amour qui fait du bien à lire.
Kelly quant à elle est vraiment particulière. Autant dans la première partie, qui se déroule dans le passé, elle a réussi à me captiver. Autant dans la partie présent, je me suis parfois demandée si elle n'était pas un peu trop zinzin. Sa fixette sur Tyler devient un poil too much dans certaines pages et ça m'a dérangé. Parce qu'on parle de consentement depuis le début, que c'est Kelly qui fait des avances à Tyler, qu'il n'y a jamais rien eu de toxique entre eux. Et pourtant, en voyant le comportement de Kelly des années après, carrément raide dingue d'un souvenir de Tyler, c'est à se demander s'il n'y a vraiment rien de toxique et de border dans cette relation.

En conclusion, ce beau pavé a été une bonne lecture et l'intrigue m'a vraiment plu. Je voulais savoir ce qui avait pu se passer 5 ans en arrière pour que les personnages en soient là aujourd'hui. Les pages se sont tournées d'elles-même c'est certain. Et j'ai, dans l'ensemble, passé un bon moment auprès de Kelly et Tyler ! Merci aux éditions Addictives pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est un page-turner ! Même si je reconnais que j'ai parfois eu du mal avec le type de relation qu'ont Kelly et Tyler dans le présent (lisez, vous comprendrez !). Cependant, je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette relation interdite. Je voulais à tout prix savoir ce qui s'était passé et bien sûr le dénouement de ce flirt qui aura de réelles conséquences sur la vie de nos deux protagonistes. Tous les deux aiment jouer avec les interdits, aiment prendre des risques et la tentation n'a jamais été une si belle récompense. La narration, alternant le passé et le présent, apporte une réelle dynamique aux chapitres. Un jeu dangereux s'installe entre eux.
Kelly a toujours obtenu ce qu'elle voulait et ne compte pas déroger à la règle avec Tyler. Pour elle, il est son idéal masculin : il parait plus mature, plus homme, plus dangereux, et même si elle entend quelques rumeurs, elle est prête à tout pour obtenir bien plus qu'un simple baiser. Cependant, très vite, elle va en vouloir plus et la faiblesse de Tyler pourrait leur coûter très cher… Elle sait qu'elle a sa part de responsabilité, comprend la rancoeur de chacun, mais encore une fois, elle est prête à se battre pour cet homme qui a capturé son coeur. Heureusement, Annie, est son point d'ancrage, car, si elle tente de la mettre en garde, elle la couvre et la soutient dans chacun de ses choix. Tyler est aussi complexe qu'une équation. Il se force à se rendre en cours, tout en choisissant de ne pas vraiment être le plus pédagogue des professeurs. Il occupe ce poste pour une seule raison. Dès le premier regard, il apprécie Kelly et tente de lui résister. Il tente d'être l'adulte de leur relation, mais quand l'amour s'en mêle, difficile de faire autrement que de profiter de chaque instant, quitte à s'en brûler les ailes.
J'ai adoré les intrigues, car oui, comme nos personnages principaux, nous allons vivre de vraies montagnes émotionnelles. J'ai adoré les relations entre Kelly et Annie, mais aussi, celle entre Tyler et Briana (qui s'est celle-là ?). Je vous cache plein de choses pour vous laisser découvrir cette histoire comme il se doit. Les interactions des uns, les coups bas des autres. Les sentiments forts, mais aussi contradictoires, de cette relation qui éclot au coeur des interdictions. Fan des relations interdites et explosives, ne passez pas à côté de cette histoire.

Même si les hommes, le ciel et notre propre sang nous abandonnent , il nous restera toujours ce que nous sommes.
Chapitre 4 :

Tyler, cinq ans plus tôt

«… Annie souffle en se cachant la bouche d’une main :

– Ce n’est pas un nouvel élève ! C’est Evans !

La nouvelle penche la tête.

– Qui ça ?

– Evans !

Elle pince lentement sa bouche sensuelle, semble réfléchir, puis elle se fige quand elle réalise qui je suis. Je suis toujours magnétisé par sa bouche, qui demande :

– Le futur remplaçant ?

– Oui ! lui crient tous les autres.

Je croise lentement les bras tandis que ses grands yeux vifs s’agrandissent. Son visage passe par tout un tas d’émotions, et elle finit par rougir vivement d’embarras.

– Mais pourquoi il ne l’a pas dit depuis ? continue-t-elle, toujours en chuchotant.

– Je ne sais pas. Peut-être qu’il est du genre patient. Excuse-toi au lieu de chercher à savoir !

– Je vous entends, les filles, lancé-je enfin dans le brouhaha de rires qui s’est levé dans ma salle de classe.

Elles sursautent en entendant ma voix.

– Désolée, monsieur, bafouillent-elles à l’unisson.

Je porte mon attention sur la retardataire.

– Je laisse passer votre retard pour cette fois, mademoiselle… ?

Je croyais qu’elle avait compris son erreur, qu’elle ferait maintenant profil bas. Mais je ne m’attendais pas à ce que sa bouche rieuse me sourie de façon tout à fait insolente. Une façon qui me plaît apparemment beaucoup parce que je suis obligé de me retenir pour conserver un visage inexpressif.

– Je vous l’ai déjà dit : moi, c’est Kelly. C’est vous qui ne vous êtes pas présenté.

– Evans. Je parlais de votre nom, mademoiselle.

– Moore. Je parlais de votre prénom, monsieur.

Ses camarades lancent des « ouuuh » plutôt gênants, mais je n’y fais pas trop attention. … »
– Avant toi, je ne m’étais jamais donné du mal, Kelly. Merci de m’avoir fait craquer. Merci d’avoir cru en nous. Maintenant, c’est à moi de le faire. Je veux essayer de te rendre tout ce que tu m’as apporté. Je veux te donner le meilleur de moi-même. Et ça commence par tout ceci. […]
– Tu ne vas plus te séparer de moi ?
– Non.
– Comment je peux en être sûre ?
– J’ai un esprit mathématique. Il adore calculer, analyser, tirer des conclusions en se basant sur les statistiques de la vie. Je ne sais pas si c’est à cause de lui que j’ai du mal à reconnaître mes sentiments. Il n’y a rien de cartésien dans les émotions. Elles arrivent et chamboulent tout, un peu comme toi. Je reconnais mes lacunes dans ce domaine. Mais, s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que mon cœur ne pourra jamais te mentir. Si ma raison déconne, mon cœur, lui, sait qu’il t’appartient.
Chapitre 2 :

Kelly, cinq ans plus tôt

«… Beaucoup trop pour que je ne saisisse pas ma chance de lui faire du rentre-dedans avant qu’il soit noyé sous toutes sortes de demandes de la part des autres filles.

– Coucou ! Tu es nouveau, c’est ça ? Moi, c’est Kelly. Si tu ne sais pas un truc ou si tu as besoin de quoi que ce soit, demande-moi, d’accord ? Et, au passage, je te trouve vraiment à tomber ! le complimenté-je en espérant qu’il ne m’éconduira pas en public.

Heureusement pour moi, il ne m’observe pas bizarrement. Il paraît d’abord surpris, puis je remarque qu’il cherche à cacher son amusement.

Quand Annie frappe ses deux mains sur son visage avec désespoir, je me tourne vers elle. Elle me demande, à travers de grands gestes, de retirer mon casque.

– Ah oui, j’ai oublié, dis-je en m’exécutant.

Ma meilleure amie souffle en se cachant la bouche d’une main :

– Ce n’est pas un nouvel élève ! C’est Evans !

Je penche la tête avec une mine renfrognée. Pourquoi elle me précise son nom ? Est-ce que je suis censée le connaître ? Je crois que je m’en serais souvenue si j’avais croisé un type pareil. Peut-être que mes parents le connaissent… …»
"- Vous ne m'écoutez pas, Kelly ! Qu'est-ce qui vous fait autant rêver ?
Votre bouche
- Rien du tout, monsieur. Absolument rien.
- Vous voulez la goûter ?
- Pardon ?
- Vous matez ma bouche comme une fanatique. Vous voulez que je vous embrasse ?
- Ce serait inapproprié, mais...
- Heureusement que vous le savez. Faites un effort, compris ? Ce sera tout, bon week-end.
- Bien monsieur. Au revoir.
Sur le pas de la porte, je l'entends m'interpeller.
- Kelly ?
- Oui ?
- Les vôtres aussi sont plus que tentantes."