AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Force est de constater que je n'avais jamais rien lu de pareil !
Guillaume nous sert un livre atypique mêlant les genres et les formes avec une charpente on ne peut plus originale. Je suis contente de ne pas m'être arrêtée suite à mes premières impressions déroutantes ressenties au début de ma lecture. Je me suis accrochée et je suis contente au final d'avoir passé un bon moment dans ce thriller psychologique mais pas que... oh non, loin de là.

Vous y découvrirez alors un récit, celui de Luce, un dealer rongé par la violence, portant en lui plusieurs hommes, plusieurs personnalités, chacune ayant un sens premier pour former un tout... Luce, un homme à comprendre...
Ce récit aux réflexions profondes, aux métaphores, aux allégories et aux sens cachés nous est conté avec une plume percutante, tranchante, aussi incisive que la lame d'un couteau aiguisé. L'auteur décide judicieusement pour aiguiller le lecteur dans ses propres réflexions d'entrecouper son histoire avec le journal de Lucia... La dualité entre les deux, la lumière apportée par ces passages sur ce texte à l'action sombre se montre absolument nécessaire pour en saisir toute la complexité et en assimiler chacune des subtilités. Si on oppose le Bien et le Mal, le conscient et l'inconscient , le juge et le coupable, on remarque bien que les uns ne vont jamais sans les autres et que tous ces principes manichéens, opposés, font justement de l'Homme tout ce qu'il est ou plutôt tout ce qu'il peut être, tout ce qu'il peut devenir, malgré lui, par son essence... Si l'auteur n'excuse pas les actes odieux et la violence, il s'efforce de les expliquer avec justesse, et c'est déjà pas mal. Laissez-vous porter, décoder, décrypter pour appréhender Luce mais aussi lever le voile sur le mystère Lucia, ou encore révéler la vérité sur ce Jack.
J'ai aimé découvrir les notions philosophiques, la documentation précise, les citations, les concepts variés et parfois vraiment complexes tels ceux de physique quantique, ou encore me reposer au coeur de quelques poésies de Lucia... Aussi belles qu'inspirantes, un vrai délice pour poser notre esprit quelques instants.

Si la complexité et la richesse de cet ouvrage ne vous font pas peur, si vous êtes prêt à ouvrir votre esprit et à vous laisser guider, je vous invite à plonger au coeur de ce roman audacieux, construit comme nul autre, qui ne vous laissera surtout pas indifférent et encore moins indemne...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}