AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Elle s’appelle Lyane Guillaume et semble avoir vécu plusieurs vies. Tout commence après ses études de Lettres lorsqu’elle part pour l’Afghanistan, où elle restera sept ans. Vient ensuite le tour de l’Inde (New Delhi), puis la Russie (Saint Pétersbourg puis Moscou) et l’Ukraine (Kiev). Après chaque voyage, elle écrit un livre. Cette danseuse, auteur et metteur en scène de théâtre, profite de son court passage à Paris pour raconter son parcours itinérant. Elle vient de signer un cinquième roman sur sa longue expérience afghane : ‘’Laveuse de chiens’’ (Editions Jean-Claud

Source : Amazon et RFI
Ajouter des informations
Bibliographie de Lyane Guillaume   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La chourpa de Goulia était célèbre dans tout le makhala. Faire bouillir pendant quatre heures à petit feu dans un grand faitout à fond épais des côtes d'agneau bien grasses mélangées à toutes sortes de légumes, cela sans oublier de prélever régulièrement à l'écumoire la couche blanchâtre et mousseuse qui se forme à la surface, voilà la recette de la chourpa, qu'on sert plutôt l'hiver surmontée d'une belle poignée de coriandre fraîche.
Commenter  J’apprécie          161
Authentique ou légendaire, la fable qui va suivre témoigne de l'admiration que le redoutableTamerlan lui-même vouait à son épouse, et du rôle capital qu'elle jouait auprès de lui:
Le grand conquérant était déjà sur son lit de mort quand un sage lui demanda à qui il était redevable de sa gloire.
"À trois êtres, répondit-il. Ma femme d'abord. À la foi intuitive et généreuse, quand un ennemi s'annonçait, elle faisait dresser la table et servir un repas si délicieux que mon ennemi touché de cette hospitalité, devenait mon ami.
-Le deuxième?
-Ma femme encore. Pendant que je guerroyais, elle embellissait mon royaume de palais, jardins et minarets qui me comblaient de joie à mon retour.
-Le troisième?
- Ma femme toujours. Elle m'a donné des fils qui poursuivront mon œuvre et reprendront les rênes de mon empire."
L'histoire ne dit pas à laquelle de ses femmes cet hommage s'adresse. Tamerlan en eut dix-huit.
Commenter  J’apprécie          40
Pour certains, l'Ouzbékistan ne s'est pas "construit", mot qui suggère le long terme, une lente et harmonieuse maturation, il a été « inventé », créé de toutes pièces en 1924 par les Bolcheviks pour qui "diviser pour régner" tenait lieu de stratégie. Sous l'égide de Staline, alors Commissaire pour les nationalités de la jeune URSS. les frontières en ont été fixées sans souci de cohérence, faisant fi des impératifs historiques et linguistiques. Officiellement, pas moins de 130 nationalités seraient présentes sur le sol ouzbek. On disait que le président Karimov lui-même, russophone, avait dû prendre des cours pour améliorer son ouzbek.
Commenter  J’apprécie          40
"Il me semble qu'en France, poursuivit Goulia, l'avortement a été légalisé bien après nous"
Ah bon? Je fis un rapide calcul dans ma tête. La loi Veil, voyons... oui c'est cela, 1974. Déjà quarante ans.
"Et chez nous, presque un siècle!"
Chirine, juriste, avait prononcé ces mots sur un ton de triomphe. Jusqu'où va se loger la fierté ouzbèke. Et de me rappeler que la légalisation de l'avortement sur décret de Lénine datait bien de 1920, faisant de l'Ouzbékistan l'un des premiers « pays» du monde à avoir adopté cette mesure, décisive pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
La chourpa de Goulia était célèbre dans tout le makhala. Faire bouillir pendant quatre heures à petit feu dans un grand faitout à fond épais des côtes d'agneau bien grasses mélangées à toutes sortes de légumes, cela sans oublier de prélever régulièrement à l'écumoire la couche blanchâtre et mousseuse qui se forme à la surface, voilà la recette de la chourpa, qu'on sert plutôt l'hiver surmontée d'une belle poignée de coriandre fraîche. (p.114)
Commenter  J’apprécie          20
Pas un espace ne doit rester libre sur une table de fête en Ouzbékistan. L'estomac, mais d'abord le regard, doivent être comblés jusqu’à saturation. (p.53)
Commenter  J’apprécie          20
C’est fou ce qu’on peut distribuer des sourires quand on est vieux, comme pour s’excuser d’être encore vivant.
Commenter  J’apprécie          20
En Ouzbékistan comme en Russie, pas de repas sans toasts, et plus d'un de préférence. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          20
Pour un Ouzbek, la soupe est un plat complet dans lequel les laghman (nouilles), originaires de Chine, ont toujours leur place. La plus "complète" est la mastava qui mêle viande, riz et légumes, et qu'on savoure avec du lait caillé. (p. 114)
Commenter  J’apprécie          10
La manipulation consciente et organisée des habitudes et des opinions des masses est un élément essentiel des sociétés démocratiques. Ceux qui manipulent constituent un gouvernement invisible… dont nous ne connaissons même pas l’existence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyane Guillaume (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}