Critique de Vdebernonville

Tout d'abord, je souhaite remercier Guillaume Hérambourg de m'avoir proposé de lire son oeuvre. C'est une grande marque de confiance et je vais donc y répondre en donnant mon avis, sincèrement. Mais il ne s'agit que de mon humble avis. Ce qui est forcément subjectif.
Quel livre étrange ! À cheval entre la poésie, le roman et le livre philosophique. J'avoue que je me suis un peu perdue dans le récit, non que je n'apprécie guère la poésie ou la philosophie, mais dans un roman j'aime que ce soit dosé avec minutie pour ne pas perdre le fil de l'histoire et, ici, l'intrigue est clairement reléguée au second plan. Il est évident que Guillaume aime les mots et les savoure, l'écriture est belle, mais tellement métaphorique qu'il faut s'accrocher parfois pour en saisir le sens.
Le jeune Luce est une sorte de tueur psychopathe qui va rencontrer sa part lumineuse : Lucia. Il y a une référence évidente à Nietzsche et à sa théorie de l'éternel retour, où les opposés finissent toujours par se rejoindre. Une lumière trop forte finit par aveugler et nous empêcher de voir, comme si nous étions dans l'obscurité. Luce, c'est l'ombre et Lucia, la lumière. Sa rédemption en quelque sorte.
L'intérêt du livre est dans sa vision originale de traiter le sujet du tueur en série, du monstre. de nombreux romanciers font entrer le lecteur dans les pensées du psychopathe, mais là ce n'est pas dans ses pensées que l'on entre, mais carrément dans son inconscient.
Si je n'ai pas accroché au récit c'est principalement à cause de la structure du récit, car j'aime les histoires qui se déroulent l'air de rien et qui embarquent le lecteur sans qu'il ait à se creuser les méninges. Ce qui n'empêche pas une réflexion pour autant. Récemment, j'ai donc été gâtée en termes de jus de cerveau, j'avais à peine refermé le Goncourt qui m'avait donné des maux de tête que j'ai enchaîné sur celui-ci. L'auteur note d'ailleurs dans sa description qu'il s'agit d'une expérience métaphysique qui « interrogera vos sens les plus profonds ».
Alors si vous êtes prêt(e)s pour cette découverte étrange, une autre « anomalie » littéraire, ne vous privez pas ! Et vous découvrirez pourquoi nous sommes tous juges et coupables