Citations sur Le retour de la bicyclette (3)

Adopter le vélo est beaucoup plus qu'un simple choix modal, c'est aussi le choix d'une politique de déplacement plus équilibrée, de finances publiques mieux maîtrisées, d'un mode de vie plus équitable, d'un art de vivre plus convivial. Il s'agit, en somme, d'un choix de société.
En France, le premier code de la route apparaît en 1922. Il est élaboré pour les seuls automobilistes. Son nom est déjà tout un programme : la rue est assimilée à une route (comme le suppose aussi le Higway Code britannique inauguré en 1931). Le code vise clairement à discipliner les piétons, en précisant dans son article 55 : "Les conducteurs de véhicules quelconques sont tenus d'avertir les piétons de leur approche. Les piétons, dûment avertis, doivent se ranger pour laisser passer les véhicules...".
Quant aux cyclistes urbains les plus téméraires, l’adaptation systématique de la ville aux seuls déplacements automobiles les contraint maintenant à côtoyer en permanence un trafic dense et rapide, à s’arrêter sans cesse aux carrefours à feux qui se sont multipliés, à contourner les sens interdits qui sont désormais partout, à effectuer d’importants détours pour éviter les grandes artères et à traverser les voies rapides aux rares passages dénivelés existants. Pour réduire ces contraintes, ils en viennent naturellement à « brûler les feux » (en fait, à les considérer comme des cédez-le-passage), à prendre les sens interdits et à investir les lieux à l’écart du trafic : trottoirs, zones piétonnes, parcs urbains… C’est évidemment l’adaptation de la ville à la circulation automobile – et non quelques prédispositions naturelles – qui amène les cyclistes à développer des comportements inciviques et à s’affranchir de règles qui ne les concernent pas directement. Dès lors, les autres usagers – et parmi eux des élus et des techniciens – considèrent les cyclistes comme de dangereux délinquants, incapables de respecter le code de la route, écraseurs de piétons, d’enfants et de personnes âgées. Par un retournement étonnant, de premières victimes du trafic automobile, les cyclistes marginalisés, deviennent les boucs émissaires des usagers des modes dominants, explique le sociologue anglais Dave Horton58. Dans les conversations privées, les mots ne sont jamais assez durs pour les clouer au pilori. En France, c’est encore aujourd’hui ce point de vue qui domine parmi les forces de police, chez certains chercheurs ou même dans les instances chargées de la sécurité routière.