Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 😊
Vous n'irez pas tous au Paradis de Max Heratz
Estelas Éditions

Tom et Shaw Fush sont frère et soeur, mais aussi un couple implacable ayant entamé une campagne vengeresse envers tous ceux qui ont fait du mal à leur mère par le passé. Sexe, torture, humiliation, meurtre, la fratrie s'offre un orgie terrifiante qui ébranle la petite ville de Leybent.
Sur leurs traces, l'équipe de police locale va être appuyée par le FBI. David Renay et son équipe ne vont pas chômer entre les meurtres qui s'enchaînent, les affaires de viol, drogue, prostitution... Cette petite ville auparavant tranquille est devenue le lieu de toutes les atrocités.

Un vrai coup de coeur pour ce livre dont la suite, le pacte du mal, vient tout juste de paraître.

Ce livre est un vrai concentré de tout ce que j'aime dans un thriller : des personnages intéressants et bien développés, une intrigue riche et haletante, des secrets du passé qui resurgissent et qui sèment la terreur dans le présent, une enquête où tout ne tombe pas dans les mains de la police...
Par contre la résolution arrive très abruptement! Sur un livre de 500 pages, la police se fait balader pendant quasiment tout le livre pour tout clôturer dans les 40 dernières pages. Ce n'est pas un problème ici car dès le début on connaît les coupables en la personne de Tom et Shaw.
Et pourtant le livre arrive encore à nous surprendre sur la toute fin avec les ultimes révélations de Mady, leur mère.

J'ai adoré suivre les personnages de ce roman. D'un côté la famille Fush où les enfants font preuve d'une grande créativité pour mener à bien leur vengeance. Et ici, les femmes n'ont rien à envier aux hommes tant Shaw fait preuve de cruauté et surtout prend du plaisir à manipuler et faire souffrir. Un couple étrange que Tom et Shaw, à la fois frère et soeur et amants dont le plaisir et la jouissance tirent leur origine à la fois dans leur attirance réciproque et dans la cruauté dont ils font preuve.
Et de l'autre côté la police. Ici pas de rivalités et de tension entre police locale et FBI mais une belle entente malgré une enquête qui piétine et un manque total de preuves face aux meurtres qui s'enchaînent et à cette série de viols de jeunes filles.
Les agents fédéraux David et Thomas sont particulièrement mis en avant et travaillés que ce soit dans leur enquête ou dans leur vie personnelle. J'ai apprécié de découvrir des enquêteurs humains et réalistes, et non des super héros qui débarquent sur place. On y découvre des humains tout simplement avec leurs forces et leurs faiblesses, leur passé et leurs aspirations.

On va suivre dans ce livre en alternance l'épopée sanglante des Fush et l'enquête menée par la police. Petit à petit on avance dans le macabre et dans l'horreur et l'auteur ne nous épargne rien.
Pour autant rien de choquant pour moi et aucune surenchère dans l'horreur ou le morbide. En tout cas j'ai lu bien pire et rien ne m'a dérangé dans ce livre.
Les cinq cent pages se dévorent et on se demande tout au long de la lecture jusqu'où cette flambée de violence va aller. Et à ce niveau là Shaw obtient sans hésitation la palme d'or face à son frère qui est pourtant le bras armé de cette vengeance.
J'avoue que j'ai très envie de lire la suite pour savoir comment les personnages vont évoluer.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici: http://www.estelaseditions.com/2017/07/31/vous-nirez-pas-tous-au-paradis-details/