Critique de fnitter

Troisième et dernier tome de la série avec les deux derniers épisodes Chak de Palar et Cal de ter augmenté de deux nouvelles (une inédite et l'autre tirée de le retour de Cal de Ter.

Comme pour les épisodes précédents, Hérault nous gratifie d'un petit résumé de la série qui nous permet de nous replonger rapidement dans le bain.

Dans Chak de Palar, Cal revient après quelques siècles en pleine guerre (comme d'habitude) et cette fois-ci confronté à la maladie. Il introduit les armes de poing et la chirurgie de campagne.
Dans Cal de ter il est confronté à l'ennemi ultime. D'abord obligé de se débrouiller sans son super-ordinateur, il trouvera bien sûr la solution.
Les deux nouvelles sont dans la continuité du dernier tome et concluent agréablement cette série.

Après l'intégrale tome 2, assez moyen, on retrouve avec plaisir l'essence de Cal de Ter, surtout dans Chak de Palar avec de belles batailles de cavalerie, épée au clair et introduction du sabre de cavalerie.
Comme à son habitude Hérault assaisonne sa prose de quelques réflexions "philosophiques" sur la guerre, les relations entre humain, humains et androïdes, la définition de la vie, de la politique et l'autodétermination des peuples.
On ne s'arrêtera pas sur la vraisemblance scientifique, on n'est pas là pour cela, on passe un bon moment, délassant avec Cal de Ter, le contrat est parfaitement rempli.