Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'ai relu cette oeuvre de Paul-Jean Hérault avec grand plaisir
Ce space-opéra nous raconte une Guerre intergalactique opposant les descendants de l'Humanité qui a colonisé l'Espace.
Mais Gurvan est né et a était élevé dans le but de devenir l'un des nombreux combattants dont la survie au premier combat est précaire, la durée moyenne de survie d'un soldat est de 61 missions.
Cette intégrale regroupe trois titres parus en dans la célèbre collection « Anticipation » au Fleuve noir qui ont jalonné mon adolescence, ma mémoire me fait défaut car a l'époque je ne gardais pas trace de mes lectures, mais je pense les avoirs eus en ma possession.
Contre tout attente Gurvan va devenir un pilote de chasseur spatial doué jusqu'à faire mentir les statistiques .
Paul-Jean Hérault a reçu le prix Cyrano décerné lors de la Convention nationale de science-fiction 2005. Il récompense une personnalité de la SF invitée de la Convention pour l'ensemble de son oeuvre
Je me suis immergé dans cette histoire au point de rêver que j'étais Gurvan au commande de son intercepteur essayant de survivre aux statistiques.
En faisant une recherche sur le titre j'ai appris que Gurvan est un prénom d'origine bretonne et pour une fois je n'ai pas a remercié de traducteur puisque Paul-Jean Hérault est Parisien de Naissance.
Voila ce qu'il a écrit sur son plaisir d'écrire:
"Nous avons besoin de critiques, d'encouragements, à un moindre degré. Alors nous avons tous nos trucs. le mien est terriblement égocentrique.
Si des personnages sont vivants dans mon crâne, si je vois une scène, si je me sens bien, si j'ai envie d'être dans un engin spatial, au milieu des commandes des voyants de contrôle, alors je pense que cela plaira à d'autres.
Mais si une histoire m'ennuie, alors je recommence, ou je laisse tomber. Je ne suis pas capable d'écrire pour aligner des lignes. Il faut que j'y prenne plaisir, que je m'y amuse, que je rêve."