Citations sur L'Effet boule de neige (68)

Parfois, je me demande si la libraire qui vend des livres à Ana ne lui sert pas aussi de dealer, parce que quand je la vois s'emballer comme ça, je me dis qu'elle ne peut pas être nette.
Mon cœur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. Le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. Le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige.
Peut- être que j'ai toujours préféré mes rêves et mes fantasmes au fait de me confronter à la réalité, car j'ai toujours craint de ne pas être assez ci ou assez ça pour être aimée.
Il est un phare dans la nuit et je ne le voyais pas.
« — Hé, Iris.
Alex pose une paume sur ma joue et, doucement, encadre mon visage jusqu’à ce que je tourne la tête vers lui. Son regard accroche le mien.
— Respire. Ça va aller.
Je prends une grande inspiration, puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. Et je sens que c’est de plus en plus facile. La crise de panique s’éloigne. Je laisse ma tête retomber contre l’appuie-tête et je souffle :
— Je suis désolée.
Je pourrais le répéter des dizaines de fois que ça ne me semblerait pas encore assez.
— Arrête de t’excuser. Je t’ai dit que j’étais d’accord.
— Mais ça n’a aucun sens ! je m’exclame en me reculant. C’est un miracle qu’ils nous aient crus.
Froncement de sourcils. Mâchoire serrée. Je me souviens de sa réaction d’hier face à mes paroles maladroites, mais il ne me laisse pas le temps de préciser que ça n’a rien à voir avec lui. Notre couple sort de nulle part. Personne n’était au courant. Et si ça semble totalement insensé dans mon cerveau, je ne dois pas être la seule à le penser.
— Honnêtement, Rouxie, à part ton amie, personne serait capable d’imaginer que deux personnes prétendent être en couple.
« Il a raison », me souffle une petite voix. Qui inventerait de sortir avec quelqu’un ? Ces choses-là n’existent pas dans la vraie vie, n’en déplaise à Anastasia.
Je sens déjà les battements de mon cœur ralentir. Peut-être que tout n’est pas perdu. Peut-être que c’est mieux en réalité que dans ma tête. Après tout, il ne s’agit que de faire semblant de sortir avec Alex devant nos familles. Oh, bon sang… »
Une infinité de moments que je redécouvre et qui deviennent nôtres, quelque part. Le début de notre histoire.
Il y a des moments dans la vie qui paraissent plus surréalistes que d’autres.
Parce qu'il est juste là. Le garçon que je connais depuis toutes ces années. Et celui que jai l'impression d'avoir rencontré hier.
Ça me terrifie, l'idée que j'aurais pu ne jamais le voir tel que je le vois aujourd'hui. Que j'aurais pu passer à côté de ça. À côté de nous.
Il est un phare dans la nuit et je ne le voyais pas.