Critique de CiliaBrux

🐕Rescapé d'un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme à l'issue d'une soirée à l'Opéra, Félix hérite d'un Jack Russell sorti de nulle part qui va s'avérer être un soutien précieux au coeur de sa tragédie. Mais le petit chien si attentionné (baptisé Frisbee) révèle peu à peu des dons spéciaux et inquiétants…

🪶Découvrir l'écriture incroyable de Maxime Herbaut a été un pur bonheur, comme si j'étais en train de visionner un film palpitant qui m'a fait naviguer entre onirisme et réalité, à travers ce drame sous forme de cauchemar éveillé où le Fantastique affleure à la magie.

💔La thématique très poignante du Deuil est retranscrite avec beaucoup de finesse et d'émotion : la distorsion du temps, la maladresse de l'entourage et le sens différent que prennent les objets du quotidien. Les phrases sont très belles, profondes, parfois teintées d'une dérision douce-amère. Par le poids de l'absence, l'auteur met symboliquement en lumière toute la machinerie qui nous rattache à ce monde, les tentations et addictions qui peuvent nous en isoler.

Et en arrière-plan de cette introspection à vif du héros et de la lassitude dont il doit s'extraire, se profile le portrait tonique de Frisbee, toutou surdoué dont la présence devenue indispensable lui dissimule l'envers du décor et certaines anomalies. Un suspense habilement construit se déploie, le quotidien est entrecoupé d'étrangetés et prend des allures occultes.

📖Au-delà de la gravité, la légèreté est présente via les réparties pleines d'humour des protagonistes, les métaphores subtiles. Tout m'a enthousiasmée et j'ai adoré chaque passage : une foule de moments intenses qu'on vit en empathie avec le héros et plusieurs chapitres en décalage avec l'intrigue mais qui prennent tout leur sens progressivement, avec des projections psychologiques étonnantes. J'y ai aussi trouvé une définition de l'amitié qui sera désormais mon credo !🤗

🥰Foncez lire ce roman addictif pour faire la connaissance de Frisbee, ce petit « chien (vraiment) d'enfer » ! Vous ne regretterez pas ce bijou littéraire, avec un scénario original et prenant tissé par un écrivain extrêmement talentueux !